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État des lieux chiffrés et prévisite

Code 238

Objectifs

  • Comprendre les enjeux des états des lieux – EDL.
  • Acquérir des méthodologies d’observation, de transcription et de chiffrage des désordres permettant d’être le plus objectif possible.
  • Identifier les réparations qui sont à la charge du bailleur et celles qui sont à la charge du locataire.
  • Utiliser un langage technique approprié pour qualifier et quantifier les désordres.
  • Être capable de chiffrer l’état des lieux.
  • Comprendre l’importance de la visite conseil dans la gestion de la relocation.
  • Développer ses capacités de négociation et de pédagogie pour argumenter auprès du locataire sortant sur les réparations qui lui incombent.

Pour qui ?

  • Responsables d’agence
  • Chargé(e)s de clientèle
  • Assistant(e)s commerciaux
  • Gardien(ne)s

Pré-requis

  • Maîtriser la langue française

Pédagogie

  • Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
  • Matériel pédagogique : support de formation PPT.
  • Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.

Évaluation et positionnement

Modalités de positionnement :

  • Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
  • Auto-positionnement sur des compétences.
  • Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.

 

Modalités d’évaluation des acquis :

  • Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
  • En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
  • Évaluation de la satisfaction à chaud.
  • Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
  • Mise en place de mesures correctives si nécessaire

Accès à la formation

  • Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
  • L’accord hiérarchique est nécessaire.
  • Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.

Accès aux PSH

  • Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
  • Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.

Prochaines sessions

Nous consulter

Programme de la formation

  1. Enjeux et finalités des états des lieux

    – Enjeu de qualité de service et relationnel
    – Impératif économique
    – Politique de BATIGÈRE et procédures

  2. Les aspects réglementaires du constat d’état des lieux

    – Repérage des textes et des engagements contenus dans le contrat de location
    – L’état des lieux : un constat contradictoire et obligatoire

  3. Rappel des points de sécurité du logement

    -La sécurité (installation électrique, gaz, électricité, garde-corps…)

  4. La méthodologie du constat

    – L’organisation de la visite
    – L’observation des désordres (identification, qualification, quantification)
    – La transmission des désordres et le vocabulaire technique approprié
    – La méthodologie et les outils de transcription • Réalisation d’un constat sur site qui sera exploité pour le chiffrage

  5. La visite conseil

    – Les conseils techniques à donner aux locataires

  6. Les suites du constat et les enjeux du chiffrage

    – Le chiffrage établi à partir du constat
    – Présentation du bordereau des prix mis en place dans l’organisme
    – Utilisation de la grille de vétusté
    – Historique du logement

  7. Le partage des responsabilités bailleur/locataire à l’EDL sortant

    Les réparations locatives :
    – L’étude des points sensibles : vétusté, usure normale, usage normal
    – Dégradations et réparations locatives Aménagement et transformation
    – Les cas d’exclusion de la responsabilité du locataire
    – Synthèse sur le partage des responsabilités, notion d’indemnité

  8. Le chiffrage en présence du locataire

    – Méthodologie et outils du chiffrage
    – Le calcul de l’indemnité
    – Éléments de négociation

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