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Accompagner les seniors dans leur parcours résidentiel

Code 2426

Objectifs

  • Comprendre les transformations physiques et psychologiques liées au vieillissement.
  • Comprendre les situations de risque pour les personnes âgées dans leur logement et leur environnement immédiat.
  • Faciliter la relation du salarié avec les locataires âgés, en lui apportant les connaissances nécessaires à l’adaptation de sa communication et de son comportement.
  • Pouvoir détecter des signaux d’alerte chez la personne âgée.

Pour qui ?

  • Personnels en lien avec les locataires

Pré-requis

  • Maîtriser la langue française

Pédagogie

  • Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
  • Matériel pédagogique : support de formation PPT.
  • Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.

Évaluation et positionnement

Modalités de positionnement :

  • Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
  • Auto-positionnement sur des compétences.
  • Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.

 

Modalités d’évaluation des acquis :

  • Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
  • En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
  • Évaluation de la satisfaction à chaud.
  • Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
  • Mise en place de mesures correctives si nécessaire

Accès à la formation

  • Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
  • L’accord hiérarchique est nécessaire.
  • Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.

Accès aux PSH

  • Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
  • Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.

Prochaines sessions

Nous consulter

Programme de la formation

  1. La personne âgée et les enjeux sociétaux du vieillissement

    – Contexte général de vieillissement de la population
    – Comprendre la personne âgée, son rôle social et économique
    – Autonomie et dépendance : problématique
    – Les processus liés au vieillissement : focus sur ceux ayant une incidence sur le rôle du bailleur

  2. Habitat inadapté à la personne âgée

    – Les besoins de la personne âgée : résultats des enquêtes effectuées pour la mise en place du label HSS
    – L’inadaptation éventuelle du logement
    – Stratégies de la personne âgée pour s’adapter au logement

  3. Les risques « inhérents à la personne âgée »

    – Chutes, isolement, sédentarité, alimentation, déshydratation, traitements…
    – Les risques liés à des contextes : canicule, panne d’ascenseur…

  4. Les pathologies liées au vieillissement et leurs effets

    – Alzheimer, Parkinson, maladies neurodégénérative : symptômes et conséquences
    – Explications sur le syndrome de Diogène : attitude adaptée
    – Comment réagir ? Que faire ? Qui solliciter ?

  5. Les signaux d’alerte chez la personne âgée

    – Les principaux signaux d’alerte : comment réagir ?
    – La maltraitance psychologique : identifier et comprendre

  6. L’accompagnement des personnes âgées dans le changement

    – L’accompagnement lors de travaux dans le logement : comment soutenir ?
    – Mutation : convaincre, rassurer, aider la personne âgée à franchir le pas
    – Les dispositifs sociaux, et autres, à mettre en place

  7. Le financement de la dépendance

    – Politique de maintien à domicile, les aides : Allocation personnalisée d’autonomie et autres et le budget « dépendance »
    – Les acteurs qui peuvent être sollicités
    – Relais et partenaires sur le territoire : CLIC…
    – Favoriser le bien vieillir : animations sociales, services à domiciles, ateliers…

  8. La communication avec la personne âgée

    – Rappel des difficultés liées au vieillissement pour s’adapter à la personne âgée
    – Interprétation du non verbal par la personne

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