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Charges récupérables et réparations locatives

Code 173

Objectifs

  • Analyser les dimensions juridiques, techniques et économiques de la gestion des charges et de leurs évolutions.
  • Identifier les caractéristiques des charges récupérables et non récupérables.
  • Repérer les marges d’évolution et les argumenter au regard de la jurisprudence.

Pour qui ?

  • Chargé(e)s de clientèle
  • Chargé(e)s de gestion locative

Pré-requis

  • Maîtriser la langue française

Pédagogie

  • Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
  • Matériel pédagogique : support de formation PPT.
  • Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.

Évaluation et positionnement

Modalités de positionnement :

  • Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
  • Auto-positionnement sur des compétences.
  • Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.

 

Modalités d’évaluation des acquis :

  • Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
  • En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
  • Évaluation de la satisfaction à chaud.
  • Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
  • Mise en place de mesures correctives si nécessaire

Accès à la formation

  • Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
  • L’accord hiérarchique est nécessaire.
  • Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.

Accès aux PSH

  • Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
  • Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.

Prochaines sessions

Nous consulter

Programme de la formation

  1. Définition des charges récupérables

    – Notion de service rendu récupérable
    – Évolution des principes d’application

  2. Charges récupérables et non récupérables

    – Évolutions législatives et jurisprudentielles (SRU, cohésion sociale, ENF, MLLE, ALUR)
    – Décret 2008.1411 du 19/12/2008 et organisation du travail de proximité.
    – Points litigieux
    – Développement d’argumentaires

  3. Répartition des charges

    – Clés de répartition : niveau et unités de répartition
    – Calcul des charges des locataires en fonction du choix des clés de répartition

  4. La procédure de récupération

    – Provisions
    – Budgets prévisionnels
    – Justification des dépenses
    – Formalisme et délais
    – Régularisations de charges au départ du locataire

  5. Évolutions des pratiques

    – Accords collectifs (article 42 de la loi du 23/12/1986)
    – Mise en place de contrats d’entretien à la limite des répartitions et des charges
    – Externalisation de certaines charges

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