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La distance professionnelle dans le travail social

Code 2466

Objectifs

  • Se positionner dans l’accompagnement social.
  • Trouver un équilibre entre implication et prise de recul en clarifiant la notion de distance professionnelle.

Pour qui ?

  • Travailleurs sociaux
  • Chefs d’établissements

Pré-requis

  • Maîtriser la langue française

Pédagogie

  • Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
  • Matériel pédagogique : support de formation PPT.
  • Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.

Évaluation et positionnement

Modalités de positionnement :

  • Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
  • Auto-positionnement sur des compétences.
  • Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.

 

Modalités d’évaluation des acquis :

  • Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
  • En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
  • Évaluation de la satisfaction à chaud.
  • Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
  • Mise en place de mesures correctives si nécessaire

Accès à la formation

  • Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
  • L’accord hiérarchique est nécessaire.
  • Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.

Accès aux PSH

  • Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
  • Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.

Prochaines sessions

Nous consulter

Programme de la formation

  • Approches théoriques de la distance : notions d’empathie, de résonance, de don et contre don

  • Malentendus interculturels autour de la relation professionnelle

  • Distance et automatisation de l’usager

  • Le conflit comme révélateur et source de distance

  • Le temps et le quotidien, producteurs d’intimité

  • Comprendre son implication personnelle dans la relation à l’usager et interroger sa pratique pour l’optimiser

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Fort de son expérience, l'IH Compétences met en œuvre des actions pour professionnaliser de nombreux métiers.

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