Skip to content

Gestion du temps et organisation personnelle

Code 1753

Objectifs

  • Analyser ses pratiques professionnelles, découvrir les tâches chronophages.
  • Changer ses habitudes au travail et apprendre à gérer ses priorités.

Pour qui ?

  • Tous collaborateurs

Pré-requis

  • Maîtriser la langue française

Pédagogie

  • Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
  • Matériel pédagogique : support de formation PPT.
  • Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.

Évaluation et positionnement

Modalités de positionnement :

  • Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
  • Auto-positionnement sur des compétences.
  • Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.

 

Modalités d’évaluation des acquis :

  • Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
  • En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
  • Évaluation de la satisfaction à chaud.
  • Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
  • Mise en place de mesures correctives si nécessaire

Accès à la formation

  • Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
  • L’accord hiérarchique est nécessaire.
  • Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.

Accès aux PSH

  • Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
  • Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.

Prochaines sessions

Nous consulter

Programme de la formation

  1. Acquérir les outils de la gestion du temps : de la fixation des objectifs à la planification

    – Réaliser son diagnostic personnel par rapport au temps
    – Définir ce que l’on veut faire de son temps : Estimer les temps de réalisation et définir les priorités.
    – Organiser et planifier son temps en appliquant les règles simples de planification : identifier et réduire les activités chronophages, intégration des imprévus et règles de report
    – Choisir et s’approprier les bons outils d’organisation
    – Bien gérer l’information
    – Les parasites de la gestion du temps
    – Faire la distinction entre l’urgent et l’important (méthode A B C D)
    – Analyser ses missions et ses tâches à partir des attentes de sa hiérarchie et de ses clients
    – Tester son assertivité/maîtriser son stress
    – Savoir prioriser en fonction de son cœur de métier et des contraintes
    – Utiliser de façon pertinente son agenda
    – Tenir compte de ses rythmes chrono biologiques
    – Mettre en application le first pass yield (bien du 1er coup), on time delivery (respecter les délais)

  2. Optimiser ses méthodes de travail pour prioriser efficacement

    – L’activité Trait social du Réseau
    – Présentation de l’AMLI et de ses activités
    – Simplifier
    – Anticiper
    – Grouper
    – Économiser les moments
    – Économiser les tâches
    – Standardiser
    – Organiser son travail de la journée pour faire face aux imprévus

NOS AUTRES DOMAINES DE FORMATIONToutes nos thématiques

Fort de son expérience, l'IH Compétences met en œuvre des actions pour professionnaliser de nombreux métiers.

Action et accompagnement social

Accompagner les publics les plus fragiles, analyser les situations individuelles, savoir se positionner et prendre du recul, IH Compétences vous aide à trouver les réponses adéquates.

Activités locatives et relation client

Gérer toute l’activité locative, accompagner les populations fragiles, agir au plus près du terrain (impayés, voisinage, agressivité…) : IH Compétences vous aide à améliorer votre approche client.

Animation d’équipe

Valoriser la diversité, améliorer la performance sociale de son activité, motiver ses collaborateurs sur le terrain : IH Compétences vous donne les clés d’un management efficace et bienveillant.

Compétences transverses

Conduite de réunion, prise de parole en public, gestion du temps : IH Compétences accompagne tous les profils en quête d’efficience dans leur développement professionnel ET personnel.

Expertises juridiques

Droit immobilier, droit social, droit fiscal, droit des marchés : vous vous interrogez sur la règlementation et son impact sur votre activité ? Expert ou débutant, IH Compétences consolide vos connaissances de manière très concrète.

Gestion des copropriétés et Administration de biens

Maîtrise de l’environnement juridique, gestion quotidienne, représentation dans les instances : bailleur social ou syndic, IH Compétences vous aide à piloter votre portefeuille de biens.

Patrimoine et Développement immobilier

Compétences juridiques, techniques, financières : IH Compétences développe l’expertise de vos équipes maitrise d’ouvrage et patrimoine, du montage de projets à l’entretien du parc immobilier.

Pilotage d’activités

Organisation des équipes, évaluation des besoins : du recrutement à l’entretien annuel, IH Compétences accompagne les managers dans leur gestion des potentiels, de manière responsable et inclusive.

NOS AUTRES RUBRIQUES En découvrir plus