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Communication de crise

Code 1515

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et dynamiques de la communication en situation de crise.
  • Intégrer des compétences d’anticipation en matière de communication.
  • Déployer une stratégie de maîtrise des situations et du fonctionnement des réseaux sociaux.

Pour qui ?

  • Membres de la cellule de crise Collaborateurs amenés à intervenir lors d’une crise

Pré-requis

  • Maîtriser la langue française

Pédagogie

  • Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
  • Matériel pédagogique : support de formation PPT.
  • Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.

Évaluation et positionnement

Modalités de positionnement :

  • Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
  • Auto-positionnement sur des compétences.
  • Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.

 

Modalités d’évaluation des acquis :

  • Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
  • En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
  • Évaluation de la satisfaction à chaud.
  • Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
  • Mise en place de mesures correctives si nécessaire

Accès à la formation

  • Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
  • L’accord hiérarchique est nécessaire.
  • Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.

Accès aux PSH

  • Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
  • Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.

Prochaines sessions

Nous consulter

Programme de la formation

  1. Sensibilisation et Analyse

    Introduction : crise, réputation, cibles, réseaux, stress, journalistes, signaux faibles…

    – Les étapes de la communication en suivant les séquences de la crise
    – Panorama de l’ensemble des facteurs à intégrer
    – Avant la crise : veille et alerte, scénarios et argumentaires
    – Entrée en crise : les premiers réflexes, la cellule de crise
    – La définition des messages et la mise en cohérence des dispositifs
    – La sortie de crise : rex, mise en place d’une communication d’après crise, faire d’une crise une opportunité

    Communication de crise et réseaux sociaux

    – Panorama des risques : étude de cas
    – Définir les bonnes et mauvaises pratiques (do & don’t)
    – Réflexion collective : distinguer bad buzz et crise potentielle
    – Savoir se concentrer sur les signaux importants
    – Intégrer les réseaux sociaux dans un dispositif global de communication de crise

    Aborder les ressorts de la communication crise et du « jeu » médiatique

    – Les effets amplificateurs
    – La théorie du fort et faible
    – L’importance de la réputation

  2. Mises en pratique et exercices

    Atelier 1 – Agir dans l’urgence à partir d’un scénario dévoilé aux participants reprenant une situation typique de crise

    Contexte de travail cet atelier : la pression, les émotions, les attitudes des responsables et communicants. Focus sur le positionnement de l’émetteur

    Analyse des prenantes : travailler sur la cartographie rapide des parties prenantes, mais également leurs besoins, attentes, émotions : Focus sur le récepteur

    Mise en situation à partir du scénario : les premières minutes de la crise, que fait -on, dans quel ordre ?

    Atelier 2 – Communiquer en période de crise : exercice pratique : sous deux formes

    Apprendre à concevoir une déclaration

    Stratégie

    Bâtir son message : le ton, la forme, les mots

    Gestes et postures

    Exercice de Media-Training

    Explication aux participants de situations de crise tirées du réel.

    5 à 10 minutes de préparation une première prise parole (exercice filmé)

    Simulation d’interview

    Débriefing vidéo : analyse des messages de communication / analyse du langage du corps et du non -verbal / synthèse des points forts et faibles et pistes d’amélioration à travailler

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Fort de son expérience, l'IH Compétences met en œuvre des actions pour professionnaliser de nombreux métiers.

Action et accompagnement social

Accompagner les publics les plus fragiles, analyser les situations individuelles, savoir se positionner et prendre du recul, IH Compétences vous aide à trouver les réponses adéquates.

Activités locatives et relation client

Gérer toute l’activité locative, accompagner les populations fragiles, agir au plus près du terrain (impayés, voisinage, agressivité…) : IH Compétences vous aide à améliorer votre approche client.

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Valoriser la diversité, améliorer la performance sociale de son activité, motiver ses collaborateurs sur le terrain : IH Compétences vous donne les clés d’un management efficace et bienveillant.

Compétences transverses

Conduite de réunion, prise de parole en public, gestion du temps : IH Compétences accompagne tous les profils en quête d’efficience dans leur développement professionnel ET personnel.

Expertises juridiques

Droit immobilier, droit social, droit fiscal, droit des marchés : vous vous interrogez sur la règlementation et son impact sur votre activité ? Expert ou débutant, IH Compétences consolide vos connaissances de manière très concrète.

Gestion des copropriétés et Administration de biens

Maîtrise de l’environnement juridique, gestion quotidienne, représentation dans les instances : bailleur social ou syndic, IH Compétences vous aide à piloter votre portefeuille de biens.

Patrimoine et Développement immobilier

Compétences juridiques, techniques, financières : IH Compétences développe l’expertise de vos équipes maitrise d’ouvrage et patrimoine, du montage de projets à l’entretien du parc immobilier.

Pilotage d’activités

Organisation des équipes, évaluation des besoins : du recrutement à l’entretien annuel, IH Compétences accompagne les managers dans leur gestion des potentiels, de manière responsable et inclusive.

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