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Direction des marchés de travaux

Code 096

Objectifs

  • Connaître et maîtriser les procédures de passation des marchés de travaux, suivre l’exécution des marchés, acquérir les bonnes pratiques.
  • Acquérir « une culture du marché ».

Pour qui ?

  • Chargés d’opérations immobilières

Pré-requis

  • Maîtriser la langue française

Pédagogie

  • Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
  • Matériel pédagogique : support de formation PPT.
  • Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.

Évaluation et positionnement

Modalités de positionnement :

  • Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
  • Auto-positionnement sur des compétences.
  • Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.

 

Modalités d’évaluation des acquis :

  • Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
  • En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
  • Évaluation de la satisfaction à chaud.
  • Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
  • Mise en place de mesures correctives si nécessaire

Accès à la formation

  • Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
  • L’accord hiérarchique est nécessaire.
  • Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.

Accès aux PSH

  • Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
  • Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.

Prochaines sessions

Nous consulter

Programme de la formation

  1. Avant la passation des marchés de travaux

    – Définir son programme, son enveloppe financière et ses champs de contrainte (nature du projet, contexte des travaux…)
    – Détermination des différents intervenants nécessaires et leurs obligations ; les différentes formes de groupements
    – Préparation des documents indispensables à la passation

  2. La passation des marchés

    Le contexte législatif et règlementaire : Ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015, Loi Sapin et décrets n°s 2016-360 du 25 mars 2016 et 2017 -516 du 10 avril 2017, projet de Loi Elan.

    – Les principes généraux
    – Calcul de la valeur
    – Allotissement : Principe et dérogations
    – Les différentes procédures (MAPA, Procédures formalisées)
    – La publicité préalable
    – Les règles de passation (Dématérialisation des procédures, Déroulement des procédures (formalisées et non formalisées), Issues des procédures (choix des candidats, des offres, lots infructueux…)
    – Achèvement des procédures (Information des candidats, Stand Still, Signature des marchés, Avis d’attribution)

  3. Le contenu des marchés de travaux

    Le contenu règlementé : Sous-traitance, modification des marchés

    La liberté contractuelle et les principes clauses

    – Les pièces contractuelles : Les documents du marché
    – Le marché à forfait : Comment garantir le caractère réellement forfaitaire ?
    – Les délais d’exécution, Les pénalités, Les obligations de résultat, Les assurances, Les retenues de garantie, La réception et les levées de réserves Les garanties (GPA, bon fonctionnement, décennale, désordres intermédiaires)
    – Les documents à exiger de ses cocontractants, les points de vigilance
    – Les acomptes et le DGD

  4. Les bonnes attitudes du maître d’ouvrage

    – La défaillance d’entreprise, Les désordres avant réception
    – La sous-traitance, Le travail dissimulé
    – Quelles attitudes adopter en face d’une information communiquée par l’inspection du travail ?
    – Savoir éviter les risques
    – Savoir agir en qualité de maître d’ouvrage sans perdre ses garanties
    – Savoir gérer les réclamations des entreprises.
    – Mettre en jeu les différentes garanties

  5. Les particularités de la conception réalisation

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