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Comprendre et tester le vieillissement pour mieux adapter ses pratiques professionnelles

Code 2786

Objectifs

  • Comprendre ses représentations sur le vieillissement.
  • Renforcer ses capacités à écouter activement une personne âgée.
  • Prendre conscience des difficultés rencontrées dans la vie quotidienne et plus particulièrement au sein du domicile.

Pour qui ?

  • Maitresse de maison
  • Travailleur social

Pré-requis

  • Maîtriser la langue française

Pédagogie

  • Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
  • Matériel pédagogique : support de formation PPT.
  • Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.

Évaluation et positionnement

Modalités de positionnement :

  • Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
  • Auto-positionnement sur des compétences.
  • Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.

 

Modalités d’évaluation des acquis :

  • Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
  • En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
  • Évaluation de la satisfaction à chaud.
  • Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
  • Mise en place de mesures correctives si nécessaire

Accès à la formation

  • Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
  • L’accord hiérarchique est nécessaire.
  • Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.

Accès aux PSH

  • Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
  • Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.

Prochaines sessions

Nous consulter

Programme de la formation

  1. Savoir agir sur ses représentations et porter un regard neuf et individualisé sur la personne rencontrée

    – Repérer les composantes d’une représentation (stéréotypes, valeurs, a priori…) et considérer la personne à travers son histoire
    – Les freins à la compréhension : notre rapport au vieillissement, l’âgisme, le développement des valeurs de la personne

  2. S’approprier les motivations de nature à mobiliser ou freiner la personne âgée

    – Les rythmes de vie de la personne âgée et ses repères temporels – Comprendre les besoins et motivations à agir chez les personnes âgées
    – Liens entre atrophie de l’estime de soi et comportement de retrait
    – La distinction entre l’isolement et la solitude : conséquence psychiques et psychologiques

  3. Développer une communication positive

    – Identifier les freins à l’écoute : les clés de contacts favorisant une relation de confiance
    – Les conditions d’une écoute de qualité : faire face aux comportements déroutants ou dérangeant
    – Communication dans le cadre de situations difficiles ou conflictuelles vécues par l’intervenant

  4. Une introduction sur les manifestations de l’avancée en âge dans les domaines de la motricité, de l’audition et de la vision et questionner le regard que l’on porte sur le vieillissement (représentations sociales)

  5. Le visionnage d’un film-reportage sur des personnes âgées souhaitant rester à domicile et discussion autour des difficultés rencontrées et des stratégies employées

  6. Une mise en situation

    – Les participants s’équipent du simulateur de vieillissement à tour de rôle et se mettent dans la peau de la personne âgée à travers des ateliers qui mettent en scène des actes du quotidien appréhender le phénomène du vieillissement normal et ses conséquences pour la personne et son isolement au sein de la société.

  7. Apports théoriques sur les changements physiques et sensoriels associés au vieillissement

  8. Échanges et partages d’expériences autour du savoir-être et du savoir-faire dans l’accompagnement de la personne âgée

  9. Présentation d’aides techniques fréquemment utilisées pour faciliter le maintien à domicile

  10. Informations et contacts sur des services proposés pour accompagner la vie à domicile des personnes âgées (services à domicile, intervention d’ergothérapeutes, etc.)

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