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Tuteurs

Code 318

Objectifs

  • S’approprier le rôle du tuteur dans le contexte de l’entreprise.
  • Maîtriser les 3 concepts clés d’accompagnement du stagiaire en entreprise : intégrer, former, évaluer.
  • Identifier les aspects réglementaires liés aux contrats de professionnalisation.

Pour qui ?

  • Tous collaborateurs amenés à exercer la fonction de tuteur auprès de nouveaux collaborateurs

Pré-requis

  • Exercer ou avoir à exercer une fonction tutorale à court ou moyen termes (maxi 6 mois)

Pédagogie

  • Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
  • Matériel pédagogique : support de formation PPT.
  • Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.

Évaluation et positionnement

Modalités de positionnement :

  • Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
  • Auto-positionnement sur des compétences.
  • Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.

 

Modalités d’évaluation des acquis :

  • Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
  • En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
  • Évaluation de la satisfaction à chaud.
  • Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
  • Mise en place de mesures correctives si nécessaire

Accès à la formation

  • Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
  • L’accord hiérarchique est nécessaire.
  • Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.

Accès aux PSH

  • Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
  • Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.

Prochaines sessions

Nous consulter

Programme de la formation

  1. Intégrer

    Préparer l’arrivée / L’accueil du stagiaire

    – Présentation de l’entreprise
    – Rôles et missions de chacun
    – Attentes du stagiaire et du tuteur

    La fonction du tuteur et/ou maître d’apprentissage

    – Donner des repères
    – Accompagner les stagiaires

  2. Former

    Le partenariat école / entreprise

    – L’adéquation Théorique / pratique
    – Organisation de la complémentarité école / entreprise
    – Outils de liaison (livret d’apprentissage, guide du tuteur, bulletins

    Les objectifs de formation

    – Le contenu de la formation
    – Les tâches confiées au stagiaire : nature et contenu de poste
    – Déterminer le niveau de performance attendu

    La transmission des compétences du tuteur / maître d’apprentissage

    – Analyse de sa pratique professionnelle pour adapter son savoir-faire et savoir-être en enseignements
    – Transformer des situations de travail en situations formatrices

    L’acquisition des connaissances

    – Bien communiquer
    – Les modalités pédagogiques : transmission de l’information et facteurs de mémorisation

    Relation tuteur/stagiaire ou maître d’apprentissage/apprenti

    – Poser un cadre
    – Savoir situer sa place et communiquer clairement ses attentes
    – Être à l’écoute / Savoir motiver

  3. Évaluer

    Programmer les étapes de l’évaluation

    – À son entrée en alternance
    – À la fin de la période d’essai
    – Au cours de l’année
    – À la fin du cursus

    Les outils d’évaluation utilisés

    – Guide du tuteur
    – Entretien
    – Outils de liaison avec l’école

    Bien évaluer / les bonnes pratiques

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