Objectifs
- S’approprier le rôle du tuteur dans le contexte de l’entreprise.
- Maîtriser les 3 concepts clés d’accompagnement du stagiaire en entreprise : intégrer, former, évaluer.
- Identifier les aspects réglementaires liés aux contrats de professionnalisation.
Pour qui ?
- Tous collaborateurs amenés à exercer la fonction de tuteur auprès de nouveaux collaborateurs
Pré-requis
- Exercer ou avoir à exercer une fonction tutorale à court ou moyen termes (maxi 6 mois)
Pédagogie
- Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
- Matériel pédagogique : support de formation PPT.
- Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.
Évaluation et positionnement
Modalités de positionnement :
- Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
- Auto-positionnement sur des compétences.
- Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.
Modalités d’évaluation des acquis :
- Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
- En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
- Évaluation de la satisfaction à chaud.
- Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
- Mise en place de mesures correctives si nécessaire
Accès à la formation
- Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
- L’accord hiérarchique est nécessaire.
- Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.
Accès aux PSH
- Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
- Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.
Prochaines sessions
Nous consulter
Programme de la formation
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Intégrer
Préparer l’arrivée / L’accueil du stagiaire
– Présentation de l’entreprise
– Rôles et missions de chacun
– Attentes du stagiaire et du tuteurLa fonction du tuteur et/ou maître d’apprentissage
– Donner des repères
– Accompagner les stagiaires -
Former
Le partenariat école / entreprise
– L’adéquation Théorique / pratique
– Organisation de la complémentarité école / entreprise
– Outils de liaison (livret d’apprentissage, guide du tuteur, bulletinsLes objectifs de formation
– Le contenu de la formation
– Les tâches confiées au stagiaire : nature et contenu de poste
– Déterminer le niveau de performance attenduLa transmission des compétences du tuteur / maître d’apprentissage
– Analyse de sa pratique professionnelle pour adapter son savoir-faire et savoir-être en enseignements
– Transformer des situations de travail en situations formatricesL’acquisition des connaissances
– Bien communiquer
– Les modalités pédagogiques : transmission de l’information et facteurs de mémorisationRelation tuteur/stagiaire ou maître d’apprentissage/apprenti
– Poser un cadre
– Savoir situer sa place et communiquer clairement ses attentes
– Être à l’écoute / Savoir motiver -
Évaluer
Programmer les étapes de l’évaluation
– À son entrée en alternance
– À la fin de la période d’essai
– Au cours de l’année
– À la fin du cursusLes outils d’évaluation utilisés
– Guide du tuteur
– Entretien
– Outils de liaison avec l’écoleBien évaluer / les bonnes pratiques