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Réussir ses relations avec les collectivités territoriales et leurs décideurs

Code 1422

Objectifs

  • Appréhender le rôle et la fonction des élus territoriaux.
  • Rendre efficace leurs échanges avec les décideurs territoriaux.

Pour qui ?

  • Dirigeants
  • Responsables de département
  • Responsables d’agence
  • Chargé(e)s d’opération

Pré-requis

  • Maîtriser la langue française

Pédagogie

  • Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances et/ou de compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
  • Matériel pédagogique : support de formation PowerPoint.
  • Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.

Évaluation et positionnement

Modalités de positionnement :

  • Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
  • Auto-positionnement sur des compétences.
  • Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.

 

Modalités d’évaluation des acquis :

  • Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
  • En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
  • Évaluation de la satisfaction à chaud.
  • Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
  • Mise en place de mesures correctives si nécessaire

Accès à la formation

  • Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
  • L’accord hiérarchique est nécessaire.
  • Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.

Accès aux PSH

  • Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
  • Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.

Prochaines sessions

Nous consulter

Programme de la formation

  • Les relations entreprises/élus

    • Incontournables : marchés publics, autorisations administratives, emploi, partenariats…
    • Complexes, car c’est un monde très différent de l’entreprise
    • Gagnantes : les avantages d’une bonne relation avec les élus
  • Les collectivités territoriales, mode d’emploi

    • Démêler le mille-feuille des collectivités territoriales :
      • Définitions, différents modes d’élection, compétences
      • Zoom sur l’éclatement de la compétence logement en France
    • Comprendre les contraintes financières et les marges de manœuvre :
      • Structure des dépenses et des recettes des CT, l’impact global de la crise, une situation à nuancer selon les collectivités, le cycle politique des dépenses
    • Anticiper le bouleversement des réformes territoriales en cours :
      • Pourquoi réformer ? La réforme de 2010, les projets de F. Hollande
  • Connaître et comprendre l’Élu pour le convaincre

    • L’Élu, un animal politique à décrypter
      • Existe-t-il un profil-type ?
      • Les caractéristiques communes aux élus
      • Les nuances
      • Des individus particuliers
      • Cas pratique : comment saisir les spécificités de mon élu ?
    • Ses valeurs :
      • Ses notions de temps, d’argent public, d’intérêt général
    • Ses contraintes :
      • Réglementaires, financières, politiques
    • Ses sujets d’intérêt :
      • Les sujets communs dans l’air du temps
      • Le domaine réservé de l’élu
    • Ses sources d’information, ses moyens de communication, ses réseaux :
      • Les revues de collectivités locales, les sites internet, les salons, les cercles politiques, économiques, privés…
  • Comment décide L’Élu ?

    • Qui l’entoure ? Qui le conseille ?
      • Comprendre leur environnement : un élu est au centre d’un vaste réseau institutionnel et relationnel qui constitue pour lui autant de prescripteurs
    • Quand et comment décide-t-il ?
      • Le jeu des différents acteurs
      • Une dichotomie fondamentale à prendre en compte : DGS / Directeur de Cabinet
      • Des hiérarchies très différentes de celles de l’entreprise
      • Un schéma de décision toujours complexe
    • Qu’attend-il d’un partenaire privé ?
        • Les trois préoccupations d’un élu
        • Les qualités d’un partenaire auxquels les élus sont les plus attentifs
  • Convaincre les Élus

  • Bâtir une stratégie de contact avec les élus :
    • Le savoir être avec un élu
    • Les préalables, comment se comporter pendant le rendez-vous, que faire après le rendez-vous
    • Cas pratique : simulation d’un rendez-vous avec un élu
  • Les facteurs clés du succès :
    • La durée, les ambassadeurs, les référents, la continuité des interlocuteurs, la déontologie
  • Conclusion

    • Les erreurs à commettre pour être certain de tout rater avec les élus

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Accompagner les publics les plus fragiles, analyser les situations individuelles, savoir se positionner et prendre du recul, IH Compétences vous aide à trouver les réponses adéquates.

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Gérer toute l’activité locative, accompagner les populations fragiles, agir au plus près du terrain (impayés, voisinage, agressivité…) : IH Compétences vous aide à améliorer votre approche client.

Animation d’équipe

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Compétences transverses

Conduite de réunion, prise de parole en public, gestion du temps : IH Compétences accompagne tous les profils en quête d’efficience dans leur développement professionnel ET personnel.

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Droit immobilier, droit social, droit fiscal, droit des marchés : vous vous interrogez sur la règlementation et son impact sur votre activité ? Expert ou débutant, IH Compétences consolide vos connaissances de manière très concrète.

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