Objectifs
- Appréhender le rôle et la fonction des élus territoriaux.
- Rendre efficace leurs échanges avec les décideurs territoriaux.
Pour qui ?
- Dirigeants
- Responsables de département
- Responsables d’agence
- Chargé(e)s d’opération
Pré-requis
- Maîtriser la langue française
Pédagogie
- Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances et/ou de compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
- Matériel pédagogique : support de formation PowerPoint.
- Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.
Évaluation et positionnement
Modalités de positionnement :
- Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
- Auto-positionnement sur des compétences.
- Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.
Modalités d’évaluation des acquis :
- Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
- En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
- Évaluation de la satisfaction à chaud.
- Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
- Mise en place de mesures correctives si nécessaire
Accès à la formation
- Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
- L’accord hiérarchique est nécessaire.
- Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.
Accès aux PSH
- Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
- Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.
Prochaines sessions
Nous consulter
Programme de la formation
-
Les relations entreprises/élus
- Incontournables : marchés publics, autorisations administratives, emploi, partenariats…
- Complexes, car c’est un monde très différent de l’entreprise
- Gagnantes : les avantages d’une bonne relation avec les élus
-
Les collectivités territoriales, mode d’emploi
- Démêler le mille-feuille des collectivités territoriales :
- Définitions, différents modes d’élection, compétences
- Zoom sur l’éclatement de la compétence logement en France
- Comprendre les contraintes financières et les marges de manœuvre :
- Structure des dépenses et des recettes des CT, l’impact global de la crise, une situation à nuancer selon les collectivités, le cycle politique des dépenses
- Anticiper le bouleversement des réformes territoriales en cours :
- Pourquoi réformer ? La réforme de 2010, les projets de F. Hollande
- Démêler le mille-feuille des collectivités territoriales :
-
Connaître et comprendre l’Élu pour le convaincre
- L’Élu, un animal politique à décrypter
- Existe-t-il un profil-type ?
- Les caractéristiques communes aux élus
- Les nuances
- Des individus particuliers
- Cas pratique : comment saisir les spécificités de mon élu ?
- Ses valeurs :
- Ses notions de temps, d’argent public, d’intérêt général
- Ses contraintes :
- Réglementaires, financières, politiques
- Ses sujets d’intérêt :
- Les sujets communs dans l’air du temps
- Le domaine réservé de l’élu
- Ses sources d’information, ses moyens de communication, ses réseaux :
- Les revues de collectivités locales, les sites internet, les salons, les cercles politiques, économiques, privés…
- L’Élu, un animal politique à décrypter
-
Comment décide L’Élu ?
- Qui l’entoure ? Qui le conseille ?
- Comprendre leur environnement : un élu est au centre d’un vaste réseau institutionnel et relationnel qui constitue pour lui autant de prescripteurs
- Quand et comment décide-t-il ?
- Le jeu des différents acteurs
- Une dichotomie fondamentale à prendre en compte : DGS / Directeur de Cabinet
- Des hiérarchies très différentes de celles de l’entreprise
- Un schéma de décision toujours complexe
- Qu’attend-il d’un partenaire privé ?
-
- Les trois préoccupations d’un élu
- Les qualités d’un partenaire auxquels les élus sont les plus attentifs
-
- Qui l’entoure ? Qui le conseille ?
-
Convaincre les Élus
- Bâtir une stratégie de contact avec les élus :
- Le savoir être avec un élu
- Les préalables, comment se comporter pendant le rendez-vous, que faire après le rendez-vous
- Cas pratique : simulation d’un rendez-vous avec un élu
- Les facteurs clés du succès :
- La durée, les ambassadeurs, les référents, la continuité des interlocuteurs, la déontologie
-
Conclusion
- Les erreurs à commettre pour être certain de tout rater avec les élus