Objectifs
- Appréhender le rôle et la fonction des élus territoriaux.
- Rendre efficace leurs échanges avec les décideurs territoriaux.
Pour qui ?
- Dirigeants
- Responsables de département
- Chargé(e)s d’opérations
- Responsables d’agence
Pré-requis
- Maîtriser la langue française
Pédagogie
- Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
- Matériel pédagogique : support de formation PPT.
- Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.
Évaluation et positionnement
Modalités de positionnement :
- Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
- Auto-positionnement sur des compétences.
- Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.
Modalités d’évaluation des acquis :
- Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
- En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
- Évaluation de la satisfaction à chaud.
- Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
- Mise en place de mesures correctives si nécessaire
Accès à la formation
- Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
- L’accord hiérarchique est nécessaire.
- Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.
Accès aux PSH
- Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
- Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.
Prochaines sessions
Nous consulter
Programme de la formation
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Introduction
Les relations entreprises/élus
– Sont incontournables : marchés publics, autorisations administratives, emploi, partenariats…
– Sont complexes : car c’est un monde très différent de l’entreprise Mais gagnantes : les avantages d’une bonne relation avec les élus -
Les collectivités territoriales, mode d’emploi
Démêler le millefeuille des collectivités territoriales
– Définitions, différents modes d’élection, compétences
– Zoom sur l’éclatement de la compétence logement en FranceComprendre les contraintes financières et les marges de manœuvre
– Structure des dépenses et des recettes des CT, l’impact global de la crise, une situation à nuancer selon les collectivités, le cycle politique des dépenses
Anticiper le bouleversement des réformes territoriales en cours
– Pourquoi réformer ? la réforme de 2010 ; les projets de F. Hollande
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Connaitre et comprendre l’élu, pour le convaincre
L’ÉLU, UN ANIMAL POLITIQUE A DÉCRYPTER
> Existe-t-il un profil-type ?
– Les caractéristiques communes aux élus
– Les nuances
– Des individus particuliers
– Cas pratique : comment saisir les spécificités de mon élu ?> Ses valeurs : Ses notions de temps, d’argent public, d’intérêt général
> Ses contraintes : Réglementaires, financières, politiques
> Ses sujets d’intérêt : Les sujets communs dans l’air du temps Le domaine réservé de l’élu
> Ses sources d’information, ses moyens de communication, ses réseaux : Les revues de collectivités locales, les sites internet, les salons, les cercles politiques, économiques, privés…
COMMENT DÉCIDE L’ÉLU ?
> Qui l’entoure ? Qui le conseille ?
– Comprendre leur environnement : un élu est au centre d’un vaste réseau institutionnel et relationnel qui constitue pour lui autant de prescripteurs> Quand et comment décide-t-il ?
– Le jeu des différents acteurs
– Une dichotomie fondamentale à prendre en compte : DGS / Directeur de Cabinet
– Des hiérarchies très différentes de celles de l’entreprise Un schéma de décision toujours complexe> Qu’attend-il d’un partenaire privé ?
– Les trois préoccupations d’un élu
– Les qualités d’un partenaire auxquels les élus sont les plus attentifsCONVAINCRE LES ÉLUS
> Bâtir une stratégie de contact avec les élus
– Le savoir être avec un élu
– Les préalables, comment se comporter pendant le rendez-vous, que faire après le rendez-vous
– Cas pratique : simulation d’un rendez-vous avec un élu> Les facteurs clés du succès :
– La durée, les ambassadeurs, les référents, la continuité des interlocuteurs, la déontologie -
Conclusion
Les erreurs à commettre pour être certain de tout rater avec les élus