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Réussir ses relations avec les collectivités territoriales

Code 2704

Objectifs

  • Appréhender le rôle et la fonction des élus territoriaux.
  • Rendre efficace leurs échanges avec les décideurs territoriaux.

Pour qui ?

  • Dirigeants
  • Responsables de département
  • Chargé(e)s d’opérations
  • Responsables d’agence

Pré-requis

  • Maîtriser la langue française

Pédagogie

  • Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
  • Matériel pédagogique : support de formation PPT.
  • Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.

Évaluation et positionnement

Modalités de positionnement :

  • Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
  • Auto-positionnement sur des compétences.
  • Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.

 

Modalités d’évaluation des acquis :

  • Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
  • En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
  • Évaluation de la satisfaction à chaud.
  • Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
  • Mise en place de mesures correctives si nécessaire

Accès à la formation

  • Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
  • L’accord hiérarchique est nécessaire.
  • Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.

Accès aux PSH

  • Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
  • Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.

Prochaines sessions

Nous consulter

Programme de la formation

  1. Introduction

    Les relations entreprises/élus

    – Sont incontournables : marchés publics, autorisations administratives, emploi, partenariats…
    – Sont complexes : car c’est un monde très différent de l’entreprise Mais gagnantes : les avantages d’une bonne relation avec les élus

  2. Les collectivités territoriales, mode d’emploi

    Démêler le millefeuille des collectivités territoriales

    – Définitions, différents modes d’élection, compétences
    – Zoom sur l’éclatement de la compétence logement en France

    Comprendre les contraintes financières et les marges de manœuvre

    – Structure des dépenses et des recettes des CT, l’impact global de la crise, une situation à nuancer selon les collectivités, le cycle politique des dépenses

    Anticiper le bouleversement des réformes territoriales en cours

    – Pourquoi réformer ? la réforme de 2010 ; les projets de F. Hollande

  3. Connaitre et comprendre l’élu, pour le convaincre

    L’ÉLU, UN ANIMAL POLITIQUE A DÉCRYPTER

    > Existe-t-il un profil-type ?
    – Les caractéristiques communes aux élus
    – Les nuances
    – Des individus particuliers
    – Cas pratique : comment saisir les spécificités de mon élu ?

    > Ses valeurs : Ses notions de temps, d’argent public, d’intérêt général

    > Ses contraintes : Réglementaires, financières, politiques

    > Ses sujets d’intérêt : Les sujets communs dans l’air du temps Le domaine réservé de l’élu

    > Ses sources d’information, ses moyens de communication, ses réseaux : Les revues de collectivités locales, les sites internet, les salons, les cercles politiques, économiques, privés…

    COMMENT DÉCIDE L’ÉLU ?

    > Qui l’entoure ? Qui le conseille ?
    – Comprendre leur environnement : un élu est au centre d’un vaste réseau institutionnel et relationnel qui constitue pour lui autant de prescripteurs

    > Quand et comment décide-t-il ?
    – Le jeu des différents acteurs
    – Une dichotomie fondamentale à prendre en compte : DGS / Directeur de Cabinet
    – Des hiérarchies très différentes de celles de l’entreprise Un schéma de décision toujours complexe

    > Qu’attend-il d’un partenaire privé ?
    – Les trois préoccupations d’un élu
    – Les qualités d’un partenaire auxquels les élus sont les plus attentifs

    CONVAINCRE LES ÉLUS

    > Bâtir une stratégie de contact avec les élus
    – Le savoir être avec un élu
    – Les préalables, comment se comporter pendant le rendez-vous, que faire après le rendez-vous
    – Cas pratique : simulation d’un rendez-vous avec un élu

    > Les facteurs clés du succès :
    – La durée, les ambassadeurs, les référents, la continuité des interlocuteurs, la déontologie

  4. Conclusion

    Les erreurs à commettre pour être certain de tout rater avec les élus

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Fort de son expérience, l'IH Compétences met en œuvre des actions pour professionnaliser de nombreux métiers.

Action et accompagnement social

Accompagner les publics les plus fragiles, analyser les situations individuelles, savoir se positionner et prendre du recul, IH Compétences vous aide à trouver les réponses adéquates.

Activités locatives et relation client

Gérer toute l’activité locative, accompagner les populations fragiles, agir au plus près du terrain (impayés, voisinage, agressivité…) : IH Compétences vous aide à améliorer votre approche client.

Animation d’équipe

Valoriser la diversité, améliorer la performance sociale de son activité, motiver ses collaborateurs sur le terrain : IH Compétences vous donne les clés d’un management efficace et bienveillant.

Compétences transverses

Conduite de réunion, prise de parole en public, gestion du temps : IH Compétences accompagne tous les profils en quête d’efficience dans leur développement professionnel ET personnel.

Expertises juridiques

Droit immobilier, droit social, droit fiscal, droit des marchés : vous vous interrogez sur la règlementation et son impact sur votre activité ? Expert ou débutant, IH Compétences consolide vos connaissances de manière très concrète.

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Maîtrise de l’environnement juridique, gestion quotidienne, représentation dans les instances : bailleur social ou syndic, IH Compétences vous aide à piloter votre portefeuille de biens.

Patrimoine et Développement immobilier

Compétences juridiques, techniques, financières : IH Compétences développe l’expertise de vos équipes maitrise d’ouvrage et patrimoine, du montage de projets à l’entretien du parc immobilier.

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Organisation des équipes, évaluation des besoins : du recrutement à l’entretien annuel, IH Compétences accompagne les managers dans leur gestion des potentiels, de manière responsable et inclusive.

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