Objectifs
- Acquérir une vision globale du déroulement d’un chantier et des missions incombant à chacun des intervenants à l’acte de construire.
- Évaluer, en cas de dommages à l’ouvrage, aux avoisinants et aux tiers, les chances de recours à l’encontre des constructeurs et la nature des responsabilités susceptibles d’être retenues.
- Les réflexes pratiques permettant d’agir de façon efficiente en cas d’interruption de chantier ou en cas de sinistre.
Pour qui ?
- Salariés des services juridiques ou techniques en charge des opérations de construction ou de réhabilitation ainsi que de la gestion des sinistres avant et après réception
Pré-requis
- Maîtriser la langue française
Pédagogie
- Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
- Matériel pédagogique : support de formation PPT.
- Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.
Évaluation et positionnement
Modalités de positionnement :
- Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
- Auto-positionnement sur des compétences.
- Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.
Modalités d’évaluation des acquis :
- Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
- En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
- Évaluation de la satisfaction à chaud.
- Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
- Mise en place de mesures correctives si nécessaire
Accès à la formation
- Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
- L’accord hiérarchique est nécessaire.
- Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.
Accès aux PSH
- Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
- Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.
Prochaines sessions
Nous consulter
Programme de la formation
-
Les étapes du déroulement d’un chantier
– Missions incombant au maître d’ouvrage et à chacun des intervenants (assistant à la maitrise d’ouvrage, maître d’ouvrage délégué, maitre d’œuvre, bureaux d’études, entreprises, contrôleur technique, coordonnateur SPS, …
-
Les obligations
– Obligations pesant sur le maître de l’ouvrage, le maitre d’œuvre et les entreprises à chaque phase du chantier, et la nature des responsabilités susceptibles d’être engagées en cas de manquement contractuel ou en cas de dommages causés aux tiers
-
Les moyens permettant de s’assurer du bon déroulement du chantier
– La procédure de référé préventif pour constat contradictoire de l’état des avoisinants avant et après les travaux
– Les documents contractuels fixant la teneur du projet, le prix, les garanties financières, les pénalités de retard et renvoyant à un certain nombre de documents techniques essentiels à la bonne réalisation du chantier
– Les dispositions pratiques à mettre en œuvre pour parer aux aléas du chantier et notamment à son interruption, ou en cas de sinistre, les assurances facultatives devant être souscrites -
La phase de réception de l’ouvrage
– Les différentes formes (expresse, tacite, judiciaire)
– L’étape essentielle en ce qu’elle met un terme à la responsabilité contractuelle pour les désordres non objets de réserves et survenant à sa suite