Objectifs
- Identifier le processus d’attribution.
- Organiser la signature du bail et en expliquer le contenu au locataire.
- Traiter les changements de situations familiales.
- Analyser les différentes lignes de l’avis d’échéance.
- Gérer la fin du bail.
Pour qui ?
- Chargé(e)s de clientèle
Pré-requis
- Maîtriser la langue française
Pédagogie
- Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
- Matériel pédagogique : support de formation PPT.
- Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.
Évaluation et positionnement
Modalités de positionnement :
- Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
- Auto-positionnement sur des compétences.
- Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.
Modalités d’évaluation des acquis :
- Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
- En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
- Évaluation de la satisfaction à chaud.
- Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
- Mise en place de mesures correctives si nécessaire
Accès à la formation
- Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
- L’accord hiérarchique est nécessaire.
- Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.
Accès aux PSH
- Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
- Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.
Prochaines sessions
Nous consulter
Programme de la formation
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Repérage des textes législatifs et réglementaires applicables à la gestion locative – Actualités
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Gestion de la demande et des attributions
– Enregistrement de la demande de logement
– Instruction de la demande de logement
– Conditions et critères d’attribution : plafond de ressources, situation régulière sur le territoire
solvabilité et composition familiale
– Prioritaires et réservataires
– Rôle de la commission d’attribution
– Le Droit Au Logement Opposable -
L’entrée du locataire dans le logement
– La signature du contrat : titularité et solidarité
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L’occupation des lieux par le locataire
– L’exécution du contrat par les parties
– Les changements de situations familiales et leurs conséquences
– La mobilité des locataires dans le parc social -
Les aspects financiers du contrat
– Le loyer : modalités de calcul, surface corrigée, surface utile
– Le dépôt de garantie
– Les aides au logement (APL / AL)
– Le supplément de loyer de solidarité
– Les charges récupérables