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Process communication

Code 1116

Objectifs

  • Mieux se connaître, et développer ses compétences en communication : identifier son type de personnalité et son évolution dans le temps, utiliser ses conditions de réussite, gérer les situations qui sont sources de stress.
  • Apprendre à connaître ses collaborateurs : identifier le type de personnalité de ses collaborateurs, repérer leurs sources de motivation et les développer, gérer la mé-communication, les incompréhensions et les conflits.
  • Développer une communication et un leadership individualisés, c’est-à-dire mettre en œuvre les stratégies d’action et de relation qui optimisent la motivation de chacun et permettent d’exprimer pleinement son potentiel.
  • Entretenir des relations authentiques et coopératives.

Pour qui ?

  • Tous collaborateurs

Pré-requis

  • Connaître les process de l’entreprise

Pédagogie

  • Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances et/ou de compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
  • Matériel pédagogique : support de formation PowerPoint.
  • Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.

Évaluation et positionnement

Modalités de positionnement :

  • Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
  • Auto-positionnement sur des compétences.
  • Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.

 

Modalités d’évaluation des acquis :

  • Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
  • En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
  • Évaluation de la satisfaction à chaud.
  • Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
  • Mise en place de mesures correctives si nécessaire

Accès à la formation

  • Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
  • L’accord hiérarchique est nécessaire.
  • Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.

Accès aux PSH

  • Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
  • Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.

Prochaines sessions

Nous consulter

Programme de la formation

  • Comprendre les concepts de base de la communication

    • Distinguer la manière de dire de ce qui est dit
    • Les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer
    • Présentation à chaque participant de son Inventaire de personnalité
  • Développer une communication positive

    • La règle de la communication
    • Les différents modes de perception par chaque type de personnalité
    • Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur
    • Utiliser le bon canal de communication
  • Motiver ses interlocuteurs

    • Les besoins psychologiques : ce qui motive ses interlocuteurs et ce qui les démotive
    • Comment satisfaire les besoins de chacun ?
  • Comprendre et gérer ses propres comportements de stress

    • Le stress négatif et ses différentes manifestations
    • Les scénarios de stress attachés à chaque type de personnalité
    • Les trois degrés de stress : « drivers », mécanismes d’échec et désespoir
    • Les conséquences du stress sur notre efficacité, notre communication, notre management
  • Gérer les situations de « mé-communication », d’incompréhension, d’inefficacité, de conflits…

    • Les effets du stress dans la communication, ce qui génère du stress chez l’autre
    • Identifier les comportements de stress chez son interlocuteur
    • Comment « gérer le processus » pour revenir à une communication positive

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