Objectifs
- Mieux se connaître, et développer ses compétences en communication : identifier son type de personnalité et son évolution dans le temps, utiliser ses conditions de réussite, gérer les situations qui sont sources de stress.
- Apprendre à connaître ses collaborateurs : identifier le type de personnalité de ses collaborateurs, repérer leurs sources de motivation et les développer, gérer la mé-communication, les incompréhensions et les conflits.
- Développer une communication et un leadership individualisés, c’est-à-dire mettre en œuvre les stratégies d’action et de relation qui optimisent la motivation de chacun et permettent d’exprimer pleinement son potentiel.
- Entretenir des relations authentiques et coopératives.
Pour qui ?
- Tous collaborateurs
Pré-requis
- Connaître les process de l’entreprise
Pédagogie
- Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances et/ou de compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
- Matériel pédagogique : support de formation PowerPoint.
- Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.
Évaluation et positionnement
Modalités de positionnement :
- Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
- Auto-positionnement sur des compétences.
- Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.
Modalités d’évaluation des acquis :
- Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
- En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
- Évaluation de la satisfaction à chaud.
- Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
- Mise en place de mesures correctives si nécessaire
Accès à la formation
- Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
- L’accord hiérarchique est nécessaire.
- Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.
Accès aux PSH
- Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
- Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.
Prochaines sessions
Nous consulter
Programme de la formation
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Comprendre les concepts de base de la communication
- Distinguer la manière de dire de ce qui est dit
- Les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer
- Présentation à chaque participant de son Inventaire de personnalité
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Développer une communication positive
- La règle de la communication
- Les différents modes de perception par chaque type de personnalité
- Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur
- Utiliser le bon canal de communication
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Motiver ses interlocuteurs
- Les besoins psychologiques : ce qui motive ses interlocuteurs et ce qui les démotive
- Comment satisfaire les besoins de chacun ?
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Comprendre et gérer ses propres comportements de stress
- Le stress négatif et ses différentes manifestations
- Les scénarios de stress attachés à chaque type de personnalité
- Les trois degrés de stress : « drivers », mécanismes d’échec et désespoir
- Les conséquences du stress sur notre efficacité, notre communication, notre management
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Gérer les situations de « mé-communication », d’incompréhension, d’inefficacité, de conflits…
- Les effets du stress dans la communication, ce qui génère du stress chez l’autre
- Identifier les comportements de stress chez son interlocuteur
- Comment « gérer le processus » pour revenir à une communication positive