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Prise de parole en public

Code 369

Objectifs

  • Intégrer les règles de base de la communication orale.
  • Améliorer sa capacité à produire un message et retenir l’attention d’un auditoire.
  • Gagner en confiance en soi.

Pour qui ?

  • Tous collaborateurs ayant besoin de s’exprimer devant une assemblée

Pré-requis

  • Maîtriser la langue française

Pédagogie

  • Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
  • Matériel pédagogique : support de formation PPT.
  • Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.

Évaluation et positionnement

Modalités de positionnement :

  • Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
  • Auto-positionnement sur des compétences.
  • Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.

 

Modalités d’évaluation des acquis :

  • Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
  • En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
  • Évaluation de la satisfaction à chaud.
  • Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
  • Mise en place de mesures correctives si nécessaire

Accès à la formation

  • Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
  • L’accord hiérarchique est nécessaire.
  • Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.

Accès aux PSH

  • Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
  • Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.

Prochaines sessions

Nous consulter

Programme de la formation

  1. Introduction

    – Comprendre sa mission de représentation, bien en délimiter le périmètre
    – Connaître et intégrer les 5 règles d’or de la prise de parole en public
    – Séduire l’auditoire et surtout… convaincre !

  2. Savoir se préparer et surmonter son appréhension

    – Concentration, gestion du trac : acquérir les techniques, connaître les trucs et astuces
    – Échauffement, mise en tonicité de la voix
    – Maîtriser ses attitudes sur scène
    – Connaître et « jouer » de tous les paramètres de communication

  3. Peaufiner son intervention pour « être bon»

    – Structurer le fond de son discours
    – « Scénariser » l’événement
    – Quel recours au « par-cœur » ? Comment composer avec ses fiches ?
    – Du bon usage des « slides » : place, rôle et nombre des aides visuelles

  4. Le passage à l’acte

    – Réussir son « entrée en scène »
    – Survivre aux 3 premières minutes
    – Faire face à l’auditoire, prendre possession des lieux, soutenir l’attention de la salle
    – Maîtriser les réactions de la salle (et la session de questions/réponses)
    – Savoir terminer son discours et réussir sa sortie

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