Objectifs
- Intégrer les règles de base de la communication orale.
- Améliorer sa capacité à produire un message et retenir l’attention d’un auditoire.
- Gagner en confiance en soi.
Pour qui ?
- Tous collaborateurs ayant besoin de s’exprimer devant une assemblée
Pré-requis
- Maîtriser la langue française
Pédagogie
- Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
- Matériel pédagogique : support de formation PPT.
- Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.
Évaluation et positionnement
Modalités de positionnement :
- Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
- Auto-positionnement sur des compétences.
- Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.
Modalités d’évaluation des acquis :
- Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
- En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
- Évaluation de la satisfaction à chaud.
- Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
- Mise en place de mesures correctives si nécessaire
Accès à la formation
- Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
- L’accord hiérarchique est nécessaire.
- Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.
Accès aux PSH
- Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
- Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.
Prochaines sessions
Nous consulter
Programme de la formation
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Introduction
– Comprendre sa mission de représentation, bien en délimiter le périmètre
– Connaître et intégrer les 5 règles d’or de la prise de parole en public
– Séduire l’auditoire et surtout… convaincre ! -
Savoir se préparer et surmonter son appréhension
– Concentration, gestion du trac : acquérir les techniques, connaître les trucs et astuces
– Échauffement, mise en tonicité de la voix
– Maîtriser ses attitudes sur scène
– Connaître et « jouer » de tous les paramètres de communication -
Peaufiner son intervention pour « être bon»
– Structurer le fond de son discours
– « Scénariser » l’événement
– Quel recours au « par-cœur » ? Comment composer avec ses fiches ?
– Du bon usage des « slides » : place, rôle et nombre des aides visuelles -
Le passage à l’acte
– Réussir son « entrée en scène »
– Survivre aux 3 premières minutes
– Faire face à l’auditoire, prendre possession des lieux, soutenir l’attention de la salle
– Maîtriser les réactions de la salle (et la session de questions/réponses)
– Savoir terminer son discours et réussir sa sortie