Objectifs
- Gérer ses émotions et son stress.
- Prendre en compte les situations et faire preuve d’empathie.
- Identifier les situations en faisant preuve d’empathie.
- Développer une qualité de présence à ses collaborateurs.
Pour qui ?
- Managers d’équipes
Pré-requis
- Avoir déjà les connaissances de bases du management
Pédagogie
- Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
- Matériel pédagogique : support de formation PPT.
- Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.
Évaluation et positionnement
Modalités de positionnement :
- Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
- Auto-positionnement sur des compétences.
- Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.
Modalités d’évaluation des acquis :
- Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
- En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
- Évaluation de la satisfaction à chaud.
- Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
- Mise en place de mesures correctives si nécessaire
Accès à la formation
- Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
- L’accord hiérarchique est nécessaire.
- Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.
Accès aux PSH
- Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
- Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.
Prochaines sessions
Nous consulter
Programme de la formation
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Évaluer les composantes du manager présent dans la vie professionnelle et personnelle
– Connaître les compétences personnelles : conscience de soi, gestion des émotions et auto-motivation pour être présent
– Déterminer les compétences relationnelles : empathie et compétences sociales
– Préciser les enjeux du manager présent et positif pour les managers Batigère -
Développer la conscience émotionnelle pour être présent et positif
– Mieux comprendre les émotions
– Sortir des 2 écueils des émotions : être submergé ou dans le chaos
– Mieux assumer ses émotions : les reconnaître, les différencier et les vivre
– Utiliser la pleine conscience pour accepter ses émotions et être dans le présent
– Accueillir les émotions et faire face à leurs manifestations plus fortes
– Exprimer ses émotions avec sobriété et habileté de façon positive -
Utiliser l’intelligence émotionnelle pour un management plus positif
– Manager avec un état d’esprit présent et positif
– Détecter les émotions qui freinent les collaborateurs et la synergie de l’équipe
– Contribuer à réguler les émotions dans l’équipe et chez les clients
Désamorcer les situations tendues avec l’empathie, le questionnement et l’écoute active
– Découvrir les facteurs de la motivation avec l’outil WPMOT -
Les facteurs de motivation : pourquoi nous nous mettons en action
– Le modèle de Spranger : cognitif, utilitaire, esthétique, social, individualiste, traditionaliste
– Relier ses connaissances d’intelligence émotionnelle, de motivation et des comportements -
Relier le modèle DISC, intelligence émotionnelle et facteurs de motivation
– Adapter sa façon de communiquer au comportement de son collaborateur
– Adapter son approche aux émotions de son collaborateur
– Adapter son discours aux valeurs de son collaborateur