Objectifs
- Maîtriser le cadre légal du droit des usagers.
- Élaborer des outils pour mettre en place un vrai projet d’accueil et d’accompagnement.
- Favoriser la participation des usagers et de leurs représentants.
Pour qui ?
- Responsables d’établissement
Pré-requis
- Maîtriser la langue française
Pédagogie
- Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
- Matériel pédagogique : support de formation PPT.
- Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.
Évaluation et positionnement
Modalités de positionnement :
- Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
- Auto-positionnement sur des compétences.
- Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.
Modalités d’évaluation des acquis :
- Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
- En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
- Évaluation de la satisfaction à chaud.
- Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
- Mise en place de mesures correctives si nécessaire
Accès à la formation
- Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
- L’accord hiérarchique est nécessaire.
- Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.
Accès aux PSH
- Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
- Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.
Prochaines sessions
Nous consulter
Programme de la formation
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Les principaux textes législatifs : analyse croisée des textes
– Loi du 2 janvier 2002 – loi du 4 mars 2002 – loi du 11 février 2005 -les apports de la loi HPST
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Connaître et définir les droits fondamentaux de l’usager
– Respect de la dignité, intégrité, intimité, sécurité…
– Accès à l’information et droit à la confidentialité
– Secret professionnel et droits de l’usager : savoir se positionner
– Libre choix des prestations : à domicile ou en établissement
– Liberté d’aller et venir et impératif de sécurité
– Participation directe de l’usager au projet d’accueil et d’accompagnement -
Quelques outils pour mettre en œuvre les droits de l’usager
– Les outils de la loi 2002-2 : charte des droits et libertés de la personne accueillie, règlement de fonctionnement, livret d’accueil, contrat de séjour…
– Les spécificités de certains établissements et autres outils à développer
– Les politiques de lutte contre les mauvais traitements -
L’organisation de la vie de l’usager
– Le projet d’établissement ou de service
– La vie de l’usager au sein de l’établissement
– Le dossier de la personne accueillie et les écrits professionnels
– Individualiser la prise en charge
– Mettre en place une participation des usagers au sein de l’institution -
Connaître le fonctionnement des instances de régulation et de contrôle
– Les procédures de signalement
– Le renforcement des pouvoirs de contrôle et la répartition des rôles entre les autorités
– Les sanctions -
Les relations avec l’usager : évaluation et amélioration des prestations
– Le droit des usagers à l’épreuve du quotidien
– Les politiques d’évaluation et de contractualisation au service de l’amélioration de la qualité
– Une éthique et des savoir-faire collectifs
– Renouveler et faire évoluer ses pratiques