Skip to content

Nouvelles méthodes de recouvrement pour les gestionnaires contentieux

Code 2066

Objectifs

  • Apporter de nouvelles techniques d’intervention pour les gestionnaires contentieux tout au long de la procédure contentieuse
  • Garder le contact avec le débiteur et tenter de nouvelles approches pour débloquer les dossiers

Pour qui ?

  • Gestionnaires contentieux

Pré-requis

  • Connaître les procédures contentieuses

Pédagogie

  • Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
  • Matériel pédagogique : support de formation PPT.
  • Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.

Évaluation et positionnement

Modalités de positionnement :

  • Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
  • Auto-positionnement sur des compétences.
  • Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.

 

Modalités d’évaluation des acquis :

  • Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
  • En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
  • Évaluation de la satisfaction à chaud.
  • Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
  • Mise en place de mesures correctives si nécessaire

Accès à la formation

  • Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
  • L’accord hiérarchique est nécessaire.
  • Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.

Accès aux PSH

  • Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
  • Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.

Prochaines sessions

Nous consulter

Programme de la formation

  1. Rappel sur la procédure contentieuse

    – Recueil des attentes et des éventuelles appréhensions
    – Présentation individuelle sous forme de jeu qui servira ensuite à illustrer différentes étapes du programme (préparation, maîtrise des comportements, mieux se connaître)
    – Prise de conscience des enjeux des impayés et des retards de paiement
    – Les évolutions dues à la loi ALUR (APL, obligations…)
    – Rappel succinct sur les différentes étapes du contentieux

  2. Négociation et recherche de solutions

    – Construction du processus de négociation
    – Préparation, découverte, analyse, négociation et conclusion
    – Parcours des techniques pour entrer en contact
    – Échanges avec les participants. Jeu de découvertes. Analyse de cas rencontrés par les participants
    – Présentation de l’outil DISC : se connaître et maîtriser les attitudes comportementales pour améliorer les relations et savoir convaincre

  3. Les outils pratiques

    – Réflexion sur comment faire pour occuper les délais entre les différentes étapes judiciaire (de la saisine au jugement, du jugement à l’expulsion)
    – Les solutions encore envisageables pendant ces laps de temps
    – Travail et nouvelles propositions sur les courriers types
    – Exercices de mise en application par des appels réels et des jeux de rôle
    – Le consultant fait travailler les participants et en profite pour transmettre expérience, conseils, trucs et astuces

  4. Mise en œuvre des outils proposés

    – Suite des exercices
    – Exercices par jeux de rôle sur la rencontre de visu. Conseils et recommandations du consultant
    – Plan d’action individuel en fonction des forces et des points à améliorer de chacun
    – Tour de table final

NOS AUTRES DOMAINES DE FORMATIONToutes nos thématiques

Fort de son expérience, l'IH Compétences met en œuvre des actions pour professionnaliser de nombreux métiers.

Action et accompagnement social

Accompagner les publics les plus fragiles, analyser les situations individuelles, savoir se positionner et prendre du recul, IH Compétences vous aide à trouver les réponses adéquates.

Activités locatives et relation client

Gérer toute l’activité locative, accompagner les populations fragiles, agir au plus près du terrain (impayés, voisinage, agressivité…) : IH Compétences vous aide à améliorer votre approche client.

Animation d’équipe

Valoriser la diversité, améliorer la performance sociale de son activité, motiver ses collaborateurs sur le terrain : IH Compétences vous donne les clés d’un management efficace et bienveillant.

Compétences transverses

Conduite de réunion, prise de parole en public, gestion du temps : IH Compétences accompagne tous les profils en quête d’efficience dans leur développement professionnel ET personnel.

Expertises juridiques

Droit immobilier, droit social, droit fiscal, droit des marchés : vous vous interrogez sur la règlementation et son impact sur votre activité ? Expert ou débutant, IH Compétences consolide vos connaissances de manière très concrète.

Gestion des copropriétés et Administration de biens

Maîtrise de l’environnement juridique, gestion quotidienne, représentation dans les instances : bailleur social ou syndic, IH Compétences vous aide à piloter votre portefeuille de biens.

Patrimoine et Développement immobilier

Compétences juridiques, techniques, financières : IH Compétences développe l’expertise de vos équipes maitrise d’ouvrage et patrimoine, du montage de projets à l’entretien du parc immobilier.

Pilotage d’activités

Organisation des équipes, évaluation des besoins : du recrutement à l’entretien annuel, IH Compétences accompagne les managers dans leur gestion des potentiels, de manière responsable et inclusive.

NOS AUTRES RUBRIQUES En découvrir plus