Objectifs
- Apporter de nouvelles techniques d’intervention pour les gestionnaires contentieux tout au long de la procédure contentieuse
- Garder le contact avec le débiteur et tenter de nouvelles approches pour débloquer les dossiers
Pour qui ?
- Gestionnaires contentieux
Pré-requis
- Connaître les procédures contentieuses
Pédagogie
- Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
- Matériel pédagogique : support de formation PPT.
- Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.
Évaluation et positionnement
Modalités de positionnement :
- Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
- Auto-positionnement sur des compétences.
- Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.
Modalités d’évaluation des acquis :
- Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
- En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
- Évaluation de la satisfaction à chaud.
- Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
- Mise en place de mesures correctives si nécessaire
Accès à la formation
- Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
- L’accord hiérarchique est nécessaire.
- Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.
Accès aux PSH
- Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
- Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.
Prochaines sessions
Nous consulter
Programme de la formation
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Rappel sur la procédure contentieuse
– Recueil des attentes et des éventuelles appréhensions
– Présentation individuelle sous forme de jeu qui servira ensuite à illustrer différentes étapes du programme (préparation, maîtrise des comportements, mieux se connaître)
– Prise de conscience des enjeux des impayés et des retards de paiement
– Les évolutions dues à la loi ALUR (APL, obligations…)
– Rappel succinct sur les différentes étapes du contentieux -
Négociation et recherche de solutions
– Construction du processus de négociation
– Préparation, découverte, analyse, négociation et conclusion
– Parcours des techniques pour entrer en contact
– Échanges avec les participants. Jeu de découvertes. Analyse de cas rencontrés par les participants
– Présentation de l’outil DISC : se connaître et maîtriser les attitudes comportementales pour améliorer les relations et savoir convaincre -
Les outils pratiques
– Réflexion sur comment faire pour occuper les délais entre les différentes étapes judiciaire (de la saisine au jugement, du jugement à l’expulsion)
– Les solutions encore envisageables pendant ces laps de temps
– Travail et nouvelles propositions sur les courriers types
– Exercices de mise en application par des appels réels et des jeux de rôle
– Le consultant fait travailler les participants et en profite pour transmettre expérience, conseils, trucs et astuces -
Mise en œuvre des outils proposés
– Suite des exercices
– Exercices par jeux de rôle sur la rencontre de visu. Conseils et recommandations du consultant
– Plan d’action individuel en fonction des forces et des points à améliorer de chacun
– Tour de table final