Objectifs
- Mieux comprendre la situation des parents en contexte migratoire en s’interrogeant sur l’impact de la migration et de la situation administrative (demande d’asile, de régularisation, réfugié…) dans les relations familiales et sur les enjeux de scolarité et de réussite scolaire au sein de la cellule familiale.
- Favoriser a compréhension de la société du pays d’accueil par la mise en œuvre d’ateliers de soutien à la parentalité adaptés au public et à son contexte d’intervention en :
- acquérant des outils méthodologiques de base pour construire et animer un atelier avec les familles dans une démarche interculturelle,
- prenant en compte les dimensions linguistiques et culturelles.
Pour qui ?
- Tous professionnels intervenant auprès d’enfants étrangers accompagnés de leur famille pris en charge dans une structure d’accueil et/ou d’hébergement
Pré-requis
- Avoir une ancienneté d’une année dans le poste (validation par le RH société)
Pédagogie
- Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
- Matériel pédagogique : support de formation PPT.
- Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.
Évaluation et positionnement
Modalités de positionnement :
- Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
- Auto-positionnement sur des compétences.
- Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.
Modalités d’évaluation des acquis :
- Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
- En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
- Évaluation de la satisfaction à chaud.
- Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
- Mise en place de mesures correctives si nécessaire
Accès à la formation
- Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
- L’accord hiérarchique est nécessaire.
- Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.
Accès aux PSH
- Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
- Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.
Prochaines sessions
Nous consulter
Programme de la formation
-
Sensibilisation aux impacts du parcours migratoire dans le rôle de chacun au sein de la famille
-
Conséquences de la (non-)maîtrise de la langue du pays d’accueil dans les relations familiale
-
Scolarité et parentalité
-
Partenariat et actions existantes
-
Méthodologie de la création d’actions collectives et exemples d’actions à mettre en place (scolarité, langue…)