Objectifs
- Acquérir des clés de lecture de ses pratiques de management et s’adapter au niveau d’autonomie de ses collaborateurs, développer ses capacités d’animation d’équipe.
- S’affirmer dans un positionnement de manager et renforcer les outils de communication interpersonnelle.
Pour qui ?
- Nouveaux managers
Pré-requis
- Maîtriser la langue française
Pédagogie
- Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
- Matériel pédagogique : support de formation PPT.
- Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.
Évaluation et positionnement
Modalités de positionnement :
- Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
- Auto-positionnement sur des compétences.
- Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.
Modalités d’évaluation des acquis :
- Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
- En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
- Évaluation de la satisfaction à chaud.
- Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
- Mise en place de mesures correctives si nécessaire
Accès à la formation
- Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
- L’accord hiérarchique est nécessaire.
- Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.
Accès aux PSH
- Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
- Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.
Prochaines sessions
Nous consulter
Programme de la formation
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Se positionner en tant que nouveau manager, responsable d’équipe
– Les termes du changement, les ressources à disposition, la check-list de la prise de poste
– Analyser sa contribution au sein de l’organisation et de la ligne hiérarchique en fonction de la culture et des valeurs de l’organisme
– Autodiagnostic des pratiques de management et axes de progrès
– Les stades de développement d’une équipe et les actions à conduire -
Les outils essentiels d’animation d’équipe
– Appréhender les actes-clés de management : conduite d’entretiens de recadrage, mise en situation d’animation de réunions
– Anticiper et gérer les situations tendues ou difficiles -
Anticiper et gérer des relations conflictuelles ou tendues au sein de l’équipe
– Gérer le temps et les priorités
– Pratiquer un management équitable, social et responsable