Objectifs
- Identifier les différentes formes de diversité.
- Adapter son management à la diversité.
- Faire vivre un sentiment d’appartenance.
Pour qui ?
- Managers d’équipes
Pré-requis
- Connaître notre accord égalité / diversité
Pédagogie
- Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
- Matériel pédagogique : support de formation PPT.
- Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.
Évaluation et positionnement
Modalités de positionnement :
- Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
- Auto-positionnement sur des compétences.
- Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.
Modalités d’évaluation des acquis :
- Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
- En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
- Évaluation de la satisfaction à chaud.
- Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
- Mise en place de mesures correctives si nécessaire
Accès à la formation
- Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
- L’accord hiérarchique est nécessaire.
- Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.
Accès aux PSH
- Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
- Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.
Prochaines sessions
Nous consulter
Programme de la formation
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Comprendre ce que recouvre la diversité
– Représentations, a priori et biais autour de la diversité
– Clés de réussite pour manager la diversité
– Spécificités liées à l’environnement de l’organisation -
Respecter les obligations légales liées à la diversité
– Les obligations légales de l’employeur
– Les obligations liées aux accords de l’organisation sur l’égalité femmes / hommes, le handicap, les maladies professionnelles…
– Lister les bonnes pratiques pour manager la diversité -
Anticiper les notions de diversité dans son environnement
– Élaborer un plan d’actions pour réduire les risques liés à la diversité
– Définir les règles du jeu et les communiquer à son équipe
– Quels risques éviter -
Manager la diversité au quotidien
– Qu’attendent les collaborateurs en matière de diversité ?
– Définir des règles de bonne conduite dans l’équipe
– Quel plan d’actions pour s’améliorer au quotidien ?