Objectifs
- Prendre conscience de ses capacités de négociateur.
- Maîtriser l’acte relationnel, de l’accueil à la conclusion.
- Comprendre les besoins et les contraintes de son interlocuteur.
- Faire preuve d’empathie.
- Identifier son comportement et savoir s’adapter à l’autre.
- Être capable de dire non avec tact.
- Pouvoir éviter les relations conflictuelles.
Pour qui ?
- Tout public
Pré-requis
- Expression orale
Pédagogie
- Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
- Matériel pédagogique : support de formation PPT.
- Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.
Évaluation et positionnement
Modalités de positionnement :
- Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
- Auto-positionnement sur des compétences.
- Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.
Modalités d’évaluation des acquis :
- Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
- En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
- Évaluation de la satisfaction à chaud.
- Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
- Mise en place de mesures correctives si nécessaire
Accès à la formation
- Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
- L’accord hiérarchique est nécessaire.
- Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.
Accès aux PSH
- Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
- Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.
Prochaines sessions
Nous consulter
Programme de la formation
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Jour 1
– Présentations et objectifs, recueil des attentes
– Nouvelle présentation individuelle sous forme de jeu de communication
– Découverte de l’outil DISC et des attitudes comportementales (quiz, mises en situation, travaux en sous groupe)
– Construction en commun du processus de communication (accueil, écoute, reformulation, argumentation, conclusion)
– Focus sur la phase primordiale de la découverte
– Échanges et conseils sur le traitement des objections
– Premiers exercices et jeux de rôles et de mise en application à partir de situations vécues par les participants -
Jour 2
– Retour sur la première journée, réponses aux questions
– À partir de situations vécues, analyse d’une réussite, puis d’une difficulté (Pourquoi, ce qui a fonctionné, ce qu’il aurait fallu faire)
– Travaux de groupes
– L’importance de la gestuelle dans les relations de visu (regard, positions, mains…)
– Approcher les notions de base pour éviter les relations conflictuelles
– Savoir dire non avec tact, assurance et justification
– Suite des exercices et jeux de rôles de mise en application
– Rédaction individuelle des plans d’action personnels (les forces et les points à améliorer)
– Débriefing et tour de table final