Objectifs
Accompagner et répondre aux besoins spécifiques des enfants et des familles migrantes (en demande d’asile ou de régularisation, reconnus réfugiés ou en situation régulière) en :
- Accédant à des outils d’analyse et des outils pratiques favorisant leur accompagnement social
- Sachant situer les responsabilités, la place, les fonctions et les limites de l’intervention sociale
Identifiant les partenaires institutionnels et les collaborations potentielles
Pour qui ?
- Tous professionnels intervenant auprès d’enfants étrangers accompagnés de leur famille pris en charge dans une structure d’accueil et/ou d’hébergement
Pré-requis
- Maîtriser la langue française
Pédagogie
- Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
- Matériel pédagogique : support de formation PPT.
- Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.
Évaluation et positionnement
Modalités de positionnement :
- Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
- Auto-positionnement sur des compétences.
- Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.
Modalités d’évaluation des acquis :
- Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
- En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
- Évaluation de la satisfaction à chaud.
- Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
- Mise en place de mesures correctives si nécessaire
Accès à la formation
- Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
- L’accord hiérarchique est nécessaire.
- Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.
Accès aux PSH
- Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
- Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.
Prochaines sessions
Nous consulter
Programme de la formation
-
Fondements cliniques
– Exil, migration, perte, filiation, errance, deuil, secret, langue maternelle, identité…
– Existence d’une pathologie de l’exil ? -
Agencements pratiques
– L’accueil, préalable à l’accompagnement
– Identification des parcours, des partenaires et des dynamiques relationnelles nécessaires
– Le projet individuel, un outil d’accompagnement -
L’accompagnement pour favoriser une reconstruction identitaire
– Définition de l’accompagnement et ses caractéristiques au regard des missions de chacun
– La pyramide de Maslow comme premier repère
– Objectifs de l’accompagnement et concrétisation à travers le projet de vie individualisé
– Écarts entre les besoins de l’accompagné et le dispositif d’accompagnement
– Particularités