Objectifs
- Identifier ou revisiter les situations de trouble de voisinage.
- S’évaluer dans la confrontation à ces situations.
- Acquérir ou améliorer ses comportements.
- Élaborer un plan de progression.
Pour qui ?
- Tous collaborateurs pouvant être en situation de gérer un trouble du voisinage entre locataires
Pré-requis
- Avoir une ancienneté d’une année dans le poste (validation par le RH société)
Pédagogie
- Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
- Matériel pédagogique : support de formation PPT.
- Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.
Évaluation et positionnement
Modalités de positionnement :
- Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
- Auto-positionnement sur des compétences.
- Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.
Modalités d’évaluation des acquis :
- Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
- En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
- Évaluation de la satisfaction à chaud.
- Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
- Mise en place de mesures correctives si nécessaire
Accès à la formation
- Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
- L’accord hiérarchique est nécessaire.
- Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.
Accès aux PSH
- Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
- Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.
Prochaines sessions
Nous consulter
Programme de la formation
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Les troubles du voisinage : contexte et environnement
Partage d’expériences :
– Visite ou revisite du cadre légal, réglementaire, contractuel des troubles de voisinage
– Obligations des locataires et contraintes du bailleurSociologie du voisinage • Classification des troubles par catégories :
– Peut-on dresser un ou des portrait(s) type(s) des fauteurs de troubles ? Des plaignants du trouble ?
– Les cultures ont-elles une influence sur les comportements des fauteurs de troubles et la tolérance de ceux là par les voisins ? -
Comprendre un trouble de voisinage
Appréhender les notions de cadre de référence et d’arguments structurels et fondamentaux :
– Éviter le piège de la polémique (discussions stériles) dans les situations de troubles de voisinage pour favoriser un débat constructif
– Comprendre l’origine des comportements propres au fauteur de trouble, de la ou les victimes du trouble
– Identifier ses propres réactivités
– Autour de cas issus du vécu des stagiaires, travail en sous groupe autour de techniques de gestion des situations tendues ou conflictuelles, présentées par le formateur -
Gérer et traiter le trouble
Autodiagnostic sur son intelligence émotionnelle :
– Évaluer sa capacité professionnelle à gérer les flux émotionnels des acteurs d’un trouble de voisinageComprendre sa typologie communication :
– Les neuro-sciences : communication para verbale, non verbale et sub verbale.
– Appel à expérience du groupe en la matière et discussion sur les significations, l’emploi et l’interprétation que l’on peut en faire dans les situations concrètes de gestion des troubles de voisinage
– Les neuro sciences : communication para verbale, non verbale et sub verbaleLe questionnement dirigé :
– L’hexamètre de Quintilien : s’exercer à la négociation de type coopérative pour une issue plus durable dans une médiation entre fauteur de trouble de voisinage et voisins
– Le protocole de résolution de trouble de voisinage. Discussion avec les stagiaires sur ses ajustements en fonction des situations architecturales, géographiques, sociales et culturellesMise en situation :
– Simulations, jeux de rôle, sur le protocole évoqué ci dessus ou sur des situations de troubles de voisinage vécues ou imaginaires (au téléphone, par entretien de face à face, en réunion).
– Chaque séquence est conclue par le formateur avec la participation du groupe
– Axes de progrès et d’actions personnelles