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Impayés et procédures d’expulsion

Code 389

Objectifs

  • Identifier les phases de la procédure contentieuse.
  • Trouver des solutions adaptées par rapport à la situation.

Pour qui ?

  • Chargé(e)s de clientèle

Pré-requis

  • Maîtriser la langue française

Pédagogie

  • Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
  • Matériel pédagogique : support de formation PPT.
  • Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.

Évaluation et positionnement

Modalités de positionnement :

  • Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
  • Auto-positionnement sur des compétences.
  • Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.

 

Modalités d’évaluation des acquis :

  • Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
  • En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
  • Évaluation de la satisfaction à chaud.
  • Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
  • Mise en place de mesures correctives si nécessaire

Accès à la formation

  • Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
  • L’accord hiérarchique est nécessaire.
  • Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.

Accès aux PSH

  • Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
  • Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.

Formateur

Prochaines sessions

Nous consulter

Programme de la formation

  1. L’anticipation de l’impayé & procédure amiable

    Savoir détecter les situations à risques, modélisation de l’impayé
    – Les différents intervenants
    – Les indicateurs
    – Les situations de surendettement
    – Techniques et moyens d’analyse Solutions aux problèmes d’impayés
    – Les commissions d’attribution (et le rôle des pré commissions)
    – Les actions à mener avant l’attribution (vérifications et analyses)
    – En particulier sur le cautionnement (le fond, la forme)

    Relations à privilégier avec le client
    – Savoir être efficace lors d’une visite client
    – Fiche de renseignements
    – Les actions à mener (réunions, relances…)

  2. Les solutions aux situations d’impayés

    Procédure sociale
    – Les intervenants
    – Les aides possibles & outils sociaux en cas d’impayés
    – Le rôle du F.S.L.

    Procédure Contentieuse
    – Le recouvrement
    – Mesures conservatoires (sans décision de Justice)
    – Mesures d’exécution (avec une décision de Justice)

    L’expulsion
    – La procédure d’expulsion
    – Les conséquences d’une telle procédure

  3. Cas Pratiques & questions diverses

    Mises en situation lors…
    – De l’entrée dans les lieux
    – La vie quotidienne du locataire
    – A la sortie des lieux

    Les actes importants
    – Le cautionnement
    – Les différents moyens de paiement
    – Les modalités de paiement

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