Objectifs
- Identifier les phases de la procédure contentieuse.
- Trouver des solutions adaptées par rapport à la situation.
Pour qui ?
- Chargé(e)s de clientèle
Pré-requis
- Maîtriser la langue française
Pédagogie
- Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
- Matériel pédagogique : support de formation PPT.
- Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.
Évaluation et positionnement
Modalités de positionnement :
- Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
- Auto-positionnement sur des compétences.
- Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.
Modalités d’évaluation des acquis :
- Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
- En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
- Évaluation de la satisfaction à chaud.
- Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
- Mise en place de mesures correctives si nécessaire
Accès à la formation
- Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
- L’accord hiérarchique est nécessaire.
- Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.
Accès aux PSH
- Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
- Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.
Formateur
- IH Compétences, 
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Prochaines sessions
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Programme de la formation
- 
L’anticipation de l’impayé & procédure amiableSavoir détecter les situations à risques, modélisation de l’impayé 
 – Les différents intervenants
 – Les indicateurs
 – Les situations de surendettement
 – Techniques et moyens d’analyse Solutions aux problèmes d’impayés
 – Les commissions d’attribution (et le rôle des pré commissions)
 – Les actions à mener avant l’attribution (vérifications et analyses)
 – En particulier sur le cautionnement (le fond, la forme)Relations à privilégier avec le client 
 – Savoir être efficace lors d’une visite client
 – Fiche de renseignements
 – Les actions à mener (réunions, relances…)
- 
Les solutions aux situations d’impayésProcédure sociale 
 – Les intervenants
 – Les aides possibles & outils sociaux en cas d’impayés
 – Le rôle du F.S.L.Procédure Contentieuse 
 – Le recouvrement
 – Mesures conservatoires (sans décision de Justice)
 – Mesures d’exécution (avec une décision de Justice)L’expulsion 
 – La procédure d’expulsion
 – Les conséquences d’une telle procédure
- 
Cas Pratiques & questions diversesMises en situation lors… 
 – De l’entrée dans les lieux
 – La vie quotidienne du locataire
 – A la sortie des lieuxLes actes importants 
 – Le cautionnement
 – Les différents moyens de paiement
 – Les modalités de paiement
 
			    			 
			    			