Objectifs
- Identifier les phases de la procédure contentieuse.
- Trouver des solutions adaptées par rapport à la situation.
Pour qui ?
- Chargé(e)s de clientèle
Pré-requis
- Maîtriser la langue française
Pédagogie
- Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
- Matériel pédagogique : support de formation PPT.
- Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.
Évaluation et positionnement
Modalités de positionnement :
- Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
- Auto-positionnement sur des compétences.
- Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.
Modalités d’évaluation des acquis :
- Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
- En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
- Évaluation de la satisfaction à chaud.
- Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
- Mise en place de mesures correctives si nécessaire
Accès à la formation
- Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
- L’accord hiérarchique est nécessaire.
- Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.
Accès aux PSH
- Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
- Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.
Formateur
- IH Compétences,
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Prochaines sessions
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Programme de la formation
-
L’anticipation de l’impayé & procédure amiable
Savoir détecter les situations à risques, modélisation de l’impayé
– Les différents intervenants
– Les indicateurs
– Les situations de surendettement
– Techniques et moyens d’analyse Solutions aux problèmes d’impayés
– Les commissions d’attribution (et le rôle des pré commissions)
– Les actions à mener avant l’attribution (vérifications et analyses)
– En particulier sur le cautionnement (le fond, la forme)Relations à privilégier avec le client
– Savoir être efficace lors d’une visite client
– Fiche de renseignements
– Les actions à mener (réunions, relances…) -
Les solutions aux situations d’impayés
Procédure sociale
– Les intervenants
– Les aides possibles & outils sociaux en cas d’impayés
– Le rôle du F.S.L.Procédure Contentieuse
– Le recouvrement
– Mesures conservatoires (sans décision de Justice)
– Mesures d’exécution (avec une décision de Justice)L’expulsion
– La procédure d’expulsion
– Les conséquences d’une telle procédure -
Cas Pratiques & questions diverses
Mises en situation lors…
– De l’entrée dans les lieux
– La vie quotidienne du locataire
– A la sortie des lieuxLes actes importants
– Le cautionnement
– Les différents moyens de paiement
– Les modalités de paiement