Objectifs
- Comprendre et maîtriser son rôle de manager dans la réussite de la formation de ses collaborateurs.
- Identifier les besoins de formation de ses collaborateurs.
- Définir les actions contribuant à la montée en compétences des collaborateurs, notamment les formations.
Pour qui ?
- Manager ayant une équipe de collaborateurs à gérer
- Gestionnaire Ressources Humaines
- Toute personne ayant à traiter, mettre en œuvre et organiser des actions de formation à destination de salariés
Pré-requis
- Avoir été confronté à une problématique de formation professionnelle
Pédagogie
- Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
- Matériel pédagogique : support de formation PPT.
- Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.
Évaluation et positionnement
Modalités de positionnement :
- Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
- Auto-positionnement sur des compétences.
- Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.
Modalités d’évaluation des acquis :
- Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
- En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
- Évaluation de la satisfaction à chaud.
- Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
- Mise en place de mesures correctives si nécessaire
Accès à la formation
- Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
- L’accord hiérarchique est nécessaire.
- Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.
Accès aux PSH
- Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
- Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.
Prochaines sessions
Nous consulter
Programme de la formation
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Exercer pleinement son rôle du manager dans la formation de son collaborateur
– Mettre l’évolution professionnelle du collaborateur, le développement de ses compétences au cœur de son management
– Sensibiliser le collaborateur à l’importance du développement de ses compétences et de la formation dans sa vie professionnelle
– Accompagner le collaborateur dans son appropriation de la formation
– Avant la formation, en priorisant ensemble les points clés de la formation au regard de ses besoins
– Après la formation, en fixant ensemble les objectifs de mise en œuvre dans l’activité du collaborateur
– Au quotidien, en suivant la progression du collaborateur -
Faire le point sur les compétences du collaborateur
– Cerner les compétences en distinguant savoir, savoir-faire et savoir-être
– Repérer les compétences et le niveau de maîtrise dans l’activité quotidienne du collaborateur
– Évaluer les acquis du collaborateur
– Déterminer son potentiel et/ou ses zones de progrès -
Établir les besoins de formation du collaborateur
– Connaître les compétences nécessaires pour la tenue du poste du collaborateur
– Déterminer ses attentes vis-à-vis de chaque collaborateur et les partager avec lui
– Déterminer l’écart entre compétences requises et compétences actuelles
– Élaborer le plan individuel de formation du collaborateur -
Choisir une formation adaptée au besoin du collaborateur
– Connaître les différents dispositifs existants : plan de formation, CPF, CIF…
– S’appuyer sur les professionnels formation/RH de l’entreprise
– Sélectionner une formation au regard de ses objectifs et de ses modalités pédagogiques