Skip to content

Communication et négociation sur chantier

Code 1586

Objectifs

  • Identifier les types de relations et de communication spécifiques aux projets BTP.
  • Améliorer les relations de chantier en les replaçant dans leur contexte juridique.
  • Anticiper et résoudre les conflits en mobilisant les différents outils juridiques ou relationnels.

Pour qui ?

  • Chargé(e)s d’opérations immobilières

Pré-requis

  • Maîtriser la langue française

Pédagogie

  • Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
  • Matériel pédagogique : support de formation PPT.
  • Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.

Évaluation et positionnement

Modalités de positionnement :

  • Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
  • Auto-positionnement sur des compétences.
  • Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.

 

Modalités d’évaluation des acquis :

  • Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
  • En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
  • Évaluation de la satisfaction à chaud.
  • Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
  • Mise en place de mesures correctives si nécessaire

Accès à la formation

  • Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
  • L’accord hiérarchique est nécessaire.
  • Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.

Accès aux PSH

  • Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
  • Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.

Prochaines sessions

Nous consulter

Programme de la formation

  1. Savoir se positionner comme manager dans un projet BTP

    – Connaître les positions hiérarchiques et les compétences de tous les acteurs du chantier
    – Identifier et maîtriser les différents liens entre les acteurs d’un chantier

  2. Les fondamentaux du management sur un projet BTP

    – Savoir relier chaque phase d’un chantier au projet de construction global
    – L’arborescence de la communication sur un chantier
    – Établir une relation juridique entre chaque intervenant

  3. Les principes de la communication interpersonnelle dans un projet BTP

    – Principes de la communication interpersonnelle
    – La place du contrat dans la communication
    – Connaître la valeur juridique des engagements pris et des pièces
    – Utiliser les outils de base de la communication

  4. Imposer un mode de communication durable entre les acteurs

    – Comment poser les principes du management sur les actes et les paroles ?
    – Identifier les différents niveaux de groupes et adapter sa communication
    – Quel recadrage lors de la conduite du chantier ?
    – Chantiers verts : comment manager sur l’évolution des modes constructifs

  5. Résolution de conflits et négociations

    – Faciliter l’expression des divergences
    – Prendre note et prendre acte : adopter une double attitude pour mieux prendre appui sur le droit
    – Établir des fiches d’incidents tout au long du projet
    – Négocier efficacement

  6. Cas pratiques et mise en situation

NOS AUTRES DOMAINES DE FORMATIONToutes nos thématiques

Fort de son expérience, l'IH Compétences met en œuvre des actions pour professionnaliser de nombreux métiers.

Action et accompagnement social

Accompagner les publics les plus fragiles, analyser les situations individuelles, savoir se positionner et prendre du recul, IH Compétences vous aide à trouver les réponses adéquates.

Activités locatives et relation client

Gérer toute l’activité locative, accompagner les populations fragiles, agir au plus près du terrain (impayés, voisinage, agressivité…) : IH Compétences vous aide à améliorer votre approche client.

Animation d’équipe

Valoriser la diversité, améliorer la performance sociale de son activité, motiver ses collaborateurs sur le terrain : IH Compétences vous donne les clés d’un management efficace et bienveillant.

Compétences transverses

Conduite de réunion, prise de parole en public, gestion du temps : IH Compétences accompagne tous les profils en quête d’efficience dans leur développement professionnel ET personnel.

Expertises juridiques

Droit immobilier, droit social, droit fiscal, droit des marchés : vous vous interrogez sur la règlementation et son impact sur votre activité ? Expert ou débutant, IH Compétences consolide vos connaissances de manière très concrète.

Gestion des copropriétés et Administration de biens

Maîtrise de l’environnement juridique, gestion quotidienne, représentation dans les instances : bailleur social ou syndic, IH Compétences vous aide à piloter votre portefeuille de biens.

Patrimoine et Développement immobilier

Compétences juridiques, techniques, financières : IH Compétences développe l’expertise de vos équipes maitrise d’ouvrage et patrimoine, du montage de projets à l’entretien du parc immobilier.

Pilotage d’activités

Organisation des équipes, évaluation des besoins : du recrutement à l’entretien annuel, IH Compétences accompagne les managers dans leur gestion des potentiels, de manière responsable et inclusive.

NOS AUTRES RUBRIQUES En découvrir plus