Objectifs
- Identifier les types de relations et de communication spécifiques aux projets BTP.
- Améliorer les relations de chantier en les replaçant dans leur contexte juridique.
- Anticiper et résoudre les conflits en mobilisant les différents outils juridiques ou relationnels.
Pour qui ?
- Chargé(e)s d’opérations immobilières
Pré-requis
- Maîtriser la langue française
Pédagogie
- Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
- Matériel pédagogique : support de formation PPT.
- Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.
Évaluation et positionnement
Modalités de positionnement :
- Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
- Auto-positionnement sur des compétences.
- Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.
Modalités d’évaluation des acquis :
- Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
- En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
- Évaluation de la satisfaction à chaud.
- Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
- Mise en place de mesures correctives si nécessaire
Accès à la formation
- Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
- L’accord hiérarchique est nécessaire.
- Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.
Accès aux PSH
- Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
- Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.
Prochaines sessions
Nous consulter
Programme de la formation
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Savoir se positionner comme manager dans un projet BTP
– Connaître les positions hiérarchiques et les compétences de tous les acteurs du chantier
– Identifier et maîtriser les différents liens entre les acteurs d’un chantier -
Les fondamentaux du management sur un projet BTP
– Savoir relier chaque phase d’un chantier au projet de construction global
– L’arborescence de la communication sur un chantier
– Établir une relation juridique entre chaque intervenant -
Les principes de la communication interpersonnelle dans un projet BTP
– Principes de la communication interpersonnelle
– La place du contrat dans la communication
– Connaître la valeur juridique des engagements pris et des pièces
– Utiliser les outils de base de la communication -
Imposer un mode de communication durable entre les acteurs
– Comment poser les principes du management sur les actes et les paroles ?
– Identifier les différents niveaux de groupes et adapter sa communication
– Quel recadrage lors de la conduite du chantier ?
– Chantiers verts : comment manager sur l’évolution des modes constructifs -
Résolution de conflits et négociations
– Faciliter l’expression des divergences
– Prendre note et prendre acte : adopter une double attitude pour mieux prendre appui sur le droit
– Établir des fiches d’incidents tout au long du projet
– Négocier efficacement -
Cas pratiques et mise en situation