Objectifs
- Comprendre les enjeux et dynamiques de la communication en situation de crise.
- Intégrer des compétences d’anticipation en matière de communication.
- Déployer une stratégie de maîtrise des situations et du fonctionnement des réseaux sociaux.
Pour qui ?
- Membres de la cellule de crise Collaborateurs amenés à intervenir lors d’une crise
Pré-requis
- Maîtriser la langue française
Pédagogie
- Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
- Matériel pédagogique : support de formation PPT.
- Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.
Évaluation et positionnement
Modalités de positionnement :
- Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
- Auto-positionnement sur des compétences.
- Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.
Modalités d’évaluation des acquis :
- Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
- En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
- Évaluation de la satisfaction à chaud.
- Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
- Mise en place de mesures correctives si nécessaire
Accès à la formation
- Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
- L’accord hiérarchique est nécessaire.
- Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.
Accès aux PSH
- Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
- Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.
Prochaines sessions
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Programme de la formation
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Sensibilisation et Analyse
Introduction : crise, réputation, cibles, réseaux, stress, journalistes, signaux faibles…
– Les étapes de la communication en suivant les séquences de la crise
– Panorama de l’ensemble des facteurs à intégrer
– Avant la crise : veille et alerte, scénarios et argumentaires
– Entrée en crise : les premiers réflexes, la cellule de crise
– La définition des messages et la mise en cohérence des dispositifs
– La sortie de crise : rex, mise en place d’une communication d’après crise, faire d’une crise une opportunitéCommunication de crise et réseaux sociaux
– Panorama des risques : étude de cas
– Définir les bonnes et mauvaises pratiques (do & don’t)
– Réflexion collective : distinguer bad buzz et crise potentielle
– Savoir se concentrer sur les signaux importants
– Intégrer les réseaux sociaux dans un dispositif global de communication de criseAborder les ressorts de la communication crise et du « jeu » médiatique
– Les effets amplificateurs
– La théorie du fort et faible
– L’importance de la réputation -
Mises en pratique et exercices
Atelier 1 – Agir dans l’urgence à partir d’un scénario dévoilé aux participants reprenant une situation typique de crise
Contexte de travail cet atelier : la pression, les émotions, les attitudes des responsables et communicants. Focus sur le positionnement de l’émetteur
Analyse des prenantes : travailler sur la cartographie rapide des parties prenantes, mais également leurs besoins, attentes, émotions : Focus sur le récepteur
Mise en situation à partir du scénario : les premières minutes de la crise, que fait -on, dans quel ordre ?
Atelier 2 – Communiquer en période de crise : exercice pratique : sous deux formes
Apprendre à concevoir une déclaration
Stratégie
Bâtir son message : le ton, la forme, les mots
Gestes et postures
Exercice de Media-Training
Explication aux participants de situations de crise tirées du réel.
5 à 10 minutes de préparation une première prise parole (exercice filmé)
Simulation d’interview
Débriefing vidéo : analyse des messages de communication / analyse du langage du corps et du non -verbal / synthèse des points forts et faibles et pistes d’amélioration à travailler