Objectifs
- Analyser les dimensions juridiques, techniques et économiques de la gestion des charges et de leurs évolutions.
- Identifier les caractéristiques des charges récupérables et non récupérables.
- Repérer les marges d’évolution et les argumenter au regard de la jurisprudence.
Pour qui ?
- Chargé(e)s de clientèle
- Chargé(e)s de gestion locative
Pré-requis
- Maîtriser la langue française
Pédagogie
- Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
- Matériel pédagogique : support de formation PPT.
- Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.
Évaluation et positionnement
Modalités de positionnement :
- Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
- Auto-positionnement sur des compétences.
- Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.
Modalités d’évaluation des acquis :
- Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
- En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
- Évaluation de la satisfaction à chaud.
- Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
- Mise en place de mesures correctives si nécessaire
Accès à la formation
- Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
- L’accord hiérarchique est nécessaire.
- Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.
Accès aux PSH
- Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
- Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.
Prochaines sessions
Nous consulter
Programme de la formation
-
Définition des charges récupérables
– Notion de service rendu récupérable
– Évolution des principes d’application -
Charges récupérables et non récupérables
– Évolutions législatives et jurisprudentielles (SRU, cohésion sociale, ENF, MLLE, ALUR)
– Décret 2008.1411 du 19/12/2008 et organisation du travail de proximité.
– Points litigieux
– Développement d’argumentaires -
Répartition des charges
– Clés de répartition : niveau et unités de répartition
– Calcul des charges des locataires en fonction du choix des clés de répartition -
La procédure de récupération
– Provisions
– Budgets prévisionnels
– Justification des dépenses
– Formalisme et délais
– Régularisations de charges au départ du locataire -
Évolutions des pratiques
– Accords collectifs (article 42 de la loi du 23/12/1986)
– Mise en place de contrats d’entretien à la limite des répartitions et des charges
– Externalisation de certaines charges