Objectifs
- Mieux comprendre les comportements qui créent le conflit.
- Analyser la réclamation client.
- Reformuler et répondre à la demande du client.
- Conclure l’échange.
- Dire non lorsque la situation la situation l’exige.
- Identifier la réglementation des charges récupérables et des réparations locatives.
- Négocier avec les locataires et les associations de locataires.
- Partager des méthodes de gestion.
Pour qui ?
- Chargé(e)s de clientèle
- Chargé(e)s de gestion locative
Pré-requis
- Maîtriser la langue française
Pédagogie
- Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
- Matériel pédagogique : support de formation PPT.
- Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.
Évaluation et positionnement
Modalités de positionnement :
- Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
- Auto-positionnement sur des compétences.
- Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.
Modalités d’évaluation des acquis :
- Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
- En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
- Évaluation de la satisfaction à chaud.
- Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
- Mise en place de mesures correctives si nécessaire
Accès à la formation
- Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
- L’accord hiérarchique est nécessaire.
- Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.
Accès aux PSH
- Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
- Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.
Prochaines sessions
Nous consulter
Programme de la formation
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Définition des charges récupérables
– Rappel de notions juridiques nécessaires à la compréhension du sujet Comprendre la prise de risques liée à la règle de droit
– Distinction entre les Charges récupérables et les réparations locatives
– Les différentes catégories de baux existants et la réglementation liée aux charges récupérables et réparations locatives : Bail du Code Civil – Bail professionnel – Bail commercial et convention d’occupation -
La réglementation
– Le cadre juridique des charges récupérables : sources juridiques
– L’article L 442-3-I et II du CCH – secteur social
– Le décret du 9/11/82 – secteur social
– Article 23 et 23 – 1 de la loi du 6/07/89 – secteur privé
– Spécificité de la colocation article 8-1 du 6/07/89 – Forfait de charges
– Le décret du 26/08/87 N° 713 – secteur privé
– Le plan de concertation locative
– Les accords collectifs de l’article 42 de la loi de 1986
– La gestion des charges récupérables : article 23 alinéa 6 et suivants de la loi du 6/7/89 – tous secteurs
– Fixation et modification des provisions – Clés de répartition
– Le budget prévisionnel
– Liste des documents à fournir aux locataires
– Régularisation annuelle et cas des locataires ayant donné congé : information des locataires – contrôle des charges
– Les provisions (dépôt de garantie) – La revalorisation des acomptes
– Le bilan annuel – Le budget prévisionnel – Le décompte individuel de régularisation
– Le traitement des locataires sortis
– Le contentieux des charges et la prescription
– Rôle des associations de locataires -
La gestion des charges récupérables
– Réflexion sur les comportements des clients d’aujourd’hui et leurs raisons : défiance, menaces, grossièreté, exigences…
– Quand nous sommes clients nous-mêmes, qu’attendons-nous de nos fournisseurs pour être comblés ?
– Qu’est-ce qui est difficile
– Liste des charges du Décret du 26/8/87 N° 713
– L’article 2 : la récupérabilité des salaires des gardiens concierges et employés d’immeuble et notions de comptabilité analytique pour la régie
– L’article 3 : l’exception des contrats individuels proposés par le bailleur récupérés dans le cadre des charges récupérables
– Examen exhaustif de la liste des charges : mise en situation par un exercice d’application permettant d’étudier les 8 postes de charges par des cas pratiques
– Les apports de la jurisprudence
– Les accords collectifs de « créer » de nouvelles charges récupérables : sécurité et développement durables
– Les cas les plus fréquents d’incertitude et de conflits : analyse de la jurisprudence et des réponse ministérielles -
Étude de pratiques de gestion locative adaptées aux charges récupérables
– Présentation par l’intervenant des pratiques de gestion permettant d’utiliser au mieux la liste des charges récupérables en respectant le cadre légal