Objectifs
- Renforcer son savoir-faire en communication.
- Comprendre et surmonter les résistances.
- Apprendre à prendre du recul et être à l’aise face à une situation imprévue.
- Communiquer avec efficacité, flexibilité et diplomatie.
- Créer un climat de confiance avec les locataires.
Pour qui ?
- Personnels d’agence en lien avec les locataires
Pré-requis
- Maîtriser la langue française
Pédagogie
- Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
- Matériel pédagogique : support de formation PPT.
- Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.
Évaluation et positionnement
Modalités de positionnement :
- Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
- Auto-positionnement sur des compétences.
- Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.
Modalités d’évaluation des acquis :
- Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
- En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
- Évaluation de la satisfaction à chaud.
- Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
- Mise en place de mesures correctives si nécessaire
Accès à la formation
- Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
- L’accord hiérarchique est nécessaire.
- Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.
Accès aux PSH
- Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
- Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.
Prochaines sessions
Nous consulter
Programme de la formation
Jour 1 – SESSION COLLECTIVE
Mieux se connaître pour mieux communiquer avec les autres
Comprendre son comportement :
– Maîtriser les leviers de nos états internes, gérer les relations verbales et non-verbales, l’analyse transactionnelle, Apprendre à dissocier vie professionnelle et vie personnelle
– Découvrir et utiliser les outils de la communication dans les échanges avec les locataires
– Le langage verbal, para verbal, le silence, L’écoute active et le recueil d’informations, comprendre rapidement le besoin de son client
– La synchronisation (comportementale, verbale, culturelle)
– Développer l’empathie, savoir se dissocier des émotions, adapter son discours
-
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE : 1ère demi-journée
Suivi terrain dans les fonctions en lien avec les locataires :
– Observation-identification des points d’amélioration du stagiaire, sur la base de cas concrets (assertivité, gestion du stress, gestion des émotions…)
Mise en place du plan de développement :
– Définition des objectifs personnels et professionnels du stagiaire
– Débriefing du suivi terrain
– Proposition du plan de développement -
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE : 2ème demi-journée
Suivi du plan de développement :
– Retour sur la 1ère demi-journée
– Échange sur la mise en pratique des 15 derniers jours
difficultés rencontrées
Personnalisation de la démarche :
– Analyse transactionnelle individuelle
– Mise en place d’outils individuels pour aider le stagiaire dans son évolution
– PNL
Jour 2 – SESSION COLLECTIVE
Partage d’expérience et approfondissement
Partage d’expérience :
– Retour sur les expériences individuelles
– Échanges
Approfondissement – développer son intelligence émotionnelle :
– Identifier les facteurs de progrès et les facteurs bloquants de l’émotivité
– Gérer les comportements émotionnels « non efficaces » dans la relation
– Identifier les « scénarios » et les distorsions dans les échanges
– Accorder votre communication aux besoins de votre interlocuteur
– Débloquer les situations difficiles en recherchant un terrain d’entente