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Animer une équipe terrain

Code 1279

Objectifs

  • Définir le rôle de l’encadrement des équipes terrain.
  • Identifier les moyens permettant d’organiser le travail de son équipe.
  • Mettre en œuvre de nouvelles méthodes d’animation.
  • Identifier les outils qui contribuent à renforcer l’efficacité de l’équipe.
  • Repérer les comportements attendus dans la fonction.

Pour qui ?

  • Collaborateurs en charge de l’animation d’équipe de terrain

Pré-requis

  • Maîtriser la langue française

Pédagogie

  • Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
  • Matériel pédagogique : support de formation PPT.
  • Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.

Évaluation et positionnement

Modalités de positionnement :

  • Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
  • Auto-positionnement sur des compétences.
  • Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.

 

Modalités d’évaluation des acquis :

  • Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
  • En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
  • Évaluation de la satisfaction à chaud.
  • Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
  • Mise en place de mesures correctives si nécessaire

Accès à la formation

  • Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
  • L’accord hiérarchique est nécessaire.
  • Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.

Accès aux PSH

  • Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
  • Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.

Prochaines sessions

Nous consulter

Programme de la formation

  1. Rôle et responsabilité du chef d’équipe

    – Missions champs d’application
    – Niveau de décision
    – Pouvoirs et devoirs

  2. Sécurité des personnels

    – Équipements de protection individuelle (EPI)
    – Risques Psychosociaux (RPS)
    – Gestes et postures

  3. Organisation et moyens

    – Donner du « sens » aux équipes
    – Faire adhérer à un but commun
    – Fixer et négocier des objectifs
    – Suivre les actions
    – Accompagnement et soutien
    – Mesurer les résultats
    – Mettre en place des actions correctives

  4. La fonction d’animation

    – Informer
    – Motiver
    – Fédérer

  5. Les actes de management courants

    – Panorama (échanges entre les participants)
    – Réunion de partage d’information
    – Réunion de résolution de problème (participative)
    – Entretien individuel

  6. Échange sur la résolution des cas difficiles

    – Les comportements à adopter
    – Les outils et les moyens
    – Les interlocuteurs internes externes

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