Objectifs
- Définir le rôle de l’encadrement des équipes terrain.
- Identifier les moyens permettant d’organiser le travail de son équipe.
- Mettre en œuvre de nouvelles méthodes d’animation.
- Identifier les outils qui contribuent à renforcer l’efficacité de l’équipe.
- Repérer les comportements attendus dans la fonction.
Pour qui ?
- Collaborateurs en charge de l’animation d’équipe de terrain
Pré-requis
- Maîtriser la langue française
Pédagogie
- Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
- Matériel pédagogique : support de formation PPT.
- Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.
Évaluation et positionnement
Modalités de positionnement :
- Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
- Auto-positionnement sur des compétences.
- Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.
Modalités d’évaluation des acquis :
- Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
- En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
- Évaluation de la satisfaction à chaud.
- Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
- Mise en place de mesures correctives si nécessaire
Accès à la formation
- Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
- L’accord hiérarchique est nécessaire.
- Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.
Accès aux PSH
- Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
- Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.
Prochaines sessions
Nous consulter
Programme de la formation
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Rôle et responsabilité du chef d’équipe
– Missions champs d’application
– Niveau de décision
– Pouvoirs et devoirs -
Sécurité des personnels
– Équipements de protection individuelle (EPI)
– Risques Psychosociaux (RPS)
– Gestes et postures -
Organisation et moyens
– Donner du « sens » aux équipes
– Faire adhérer à un but commun
– Fixer et négocier des objectifs
– Suivre les actions
– Accompagnement et soutien
– Mesurer les résultats
– Mettre en place des actions correctives -
La fonction d’animation
– Informer
– Motiver
– Fédérer -
Les actes de management courants
– Panorama (échanges entre les participants)
– Réunion de partage d’information
– Réunion de résolution de problème (participative)
– Entretien individuel -
Échange sur la résolution des cas difficiles
– Les comportements à adopter
– Les outils et les moyens
– Les interlocuteurs internes externes