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Actualités Juridiques – Gestion locative

Code 123

Objectifs

  • Expliquer les dernières actualités et les dispositions issues de la loi Elan.
  • Examiner les conséquences sur l’attribution, l’occupation du parc et la mobilité.

Pour qui ?

  • Responsables
  • Collaborateurs en charge de la gestion locative

Pré-requis

  • Bonne connaissance des dispositions législatives et réglementaires

Pédagogie

  • Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
  • Matériel pédagogique : support de formation PPT.
  • Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.

Évaluation et positionnement

Modalités de positionnement :

  • Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
  • Auto-positionnement sur des compétences.
  • Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.

 

Modalités d’évaluation des acquis :

  • Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
  • En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
  • Évaluation de la satisfaction à chaud.
  • Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
  • Mise en place de mesures correctives si nécessaire

Accès à la formation

  • Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
  • L’accord hiérarchique est nécessaire.
  • Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.

Accès aux PSH

  • Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
  • Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.

Prochaines sessions

Nous consulter

Programme de la formation

  1. La demande et l’attribution de logement

    – La cotation de la demande
    – Les droits de réservation
    – L’instruction des dossiers (publics prioritaires…)
    – Les objectifs d’attribution
    – La commission d’attribution (rôle et fonctionnement)

    Cas pratique en ateliers : étude de dossiers (personnes prioritaires, objectifs d’attribution, patrimoine en QPV ou non…) et propositions d’attribution justifiées.

  2. L’occupation du parc

    – La CALEOL
    – Déclencheurs
    – Fonctionnement
    – Actions du bailleur
    – Les situations de perte du droit au maintien dans les lieux
    – La sous location et la cohabitation intergénérationnelle
    – La colocation
    – Les occupations illicites

    Cas pratique en ateliers : identification et analyse des situations de sous location et de colocation repérage des situations étudiées en CALEO

  3. Le développement de l’offre de logements

    – Les nouvelles modalités de construction
    – Le principe du bail réel et solidaire
    – L’accessibilité des logements

  4. La politique des loyers

    – La fixation du prix
    – L’observatoire des loyers

    Exercice : calcul et révision du loyer

  5. Les copropriétés

    – Les règles de décision
    – Les modifications issues des ordonnances

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Fort de son expérience, l'IH Compétences met en œuvre des actions pour professionnaliser de nombreux métiers.

Action et accompagnement social

Accompagner les publics les plus fragiles, analyser les situations individuelles, savoir se positionner et prendre du recul, IH Compétences vous aide à trouver les réponses adéquates.

Activités locatives et relation client

Gérer toute l’activité locative, accompagner les populations fragiles, agir au plus près du terrain (impayés, voisinage, agressivité…) : IH Compétences vous aide à améliorer votre approche client.

Animation d’équipe

Valoriser la diversité, améliorer la performance sociale de son activité, motiver ses collaborateurs sur le terrain : IH Compétences vous donne les clés d’un management efficace et bienveillant.

Compétences transverses

Conduite de réunion, prise de parole en public, gestion du temps : IH Compétences accompagne tous les profils en quête d’efficience dans leur développement professionnel ET personnel.

Expertises juridiques

Droit immobilier, droit social, droit fiscal, droit des marchés : vous vous interrogez sur la règlementation et son impact sur votre activité ? Expert ou débutant, IH Compétences consolide vos connaissances de manière très concrète.

Gestion des copropriétés et Administration de biens

Maîtrise de l’environnement juridique, gestion quotidienne, représentation dans les instances : bailleur social ou syndic, IH Compétences vous aide à piloter votre portefeuille de biens.

Patrimoine et Développement immobilier

Compétences juridiques, techniques, financières : IH Compétences développe l’expertise de vos équipes maitrise d’ouvrage et patrimoine, du montage de projets à l’entretien du parc immobilier.

Pilotage d’activités

Organisation des équipes, évaluation des besoins : du recrutement à l’entretien annuel, IH Compétences accompagne les managers dans leur gestion des potentiels, de manière responsable et inclusive.

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