Objectifs
- Retenir la définition et l’histoire de l’écologie au développement durable.
- Prendre conscience du bilan écologique et empreinte.
- Mener des actions à son niveau, au niveau de l’agence et sur le quartier.
- Trouver des pistes d’actions possibles pour réaliser un projet ludique et mobilisateur.
Pour qui ?
- Tous publics
Pré-requis
- Maîtriser la langue française
Pédagogie
- Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
- Matériel pédagogique : support de formation PPT.
- Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.
Évaluation et positionnement
Modalités de positionnement :
- Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
- Auto-positionnement sur des compétences.
- Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.
Modalités d’évaluation des acquis :
- Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
- En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
- Évaluation de la satisfaction à chaud.
- Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
- Mise en place de mesures correctives si nécessaire
Accès à la formation
- Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
- L’accord hiérarchique est nécessaire.
- Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.
Accès aux PSH
- Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
- Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.
Prochaines sessions
Nous consulter
Programme de la formation
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Les différents domaines d’action et leurs impacts
– Les infrastructures et équipements lourds (habitation…)
– La conception des produits et services
– Les achats et prestations
– La gestion des ressources naturelles
– L’impact sur l’environnement
– La gestion des déchets -
Gestion équitable et responsable des actions et des performances de l’entreprise
– Les niveaux des utilisations et de consommation des ressources (énergie, eau, air, animaux, végétation et sols, énergies innovantes) qui ont un impact sur les réserves de la planète et induisent des surcoûts sur la longue durée ont des conséquences coûteuses et parfois irréversibles.
– Les modalités prévisionnelles : elles sont techniques, économiques et environnementales. Il s’agit de prévoir une gestion de fin de vie ou de détournement de l’objet.
– L’impact de l’activité dans une agence sur la population, les locataires et le quartier.
– L’emballage et le transport : il faut opter pour les emballages écologiques et des transports adaptés aux distances et aux moins polluants.
– La distribution, l’utilisation et la fin de vie des produits doivent figurer dans un registre d’empreinte. Il faut en évaluer le coût : sinon la valeur réelle des déchets une fois transformés ou réutilisés.
– Les performances environnementales et les pratiques des sous-traitants et fournisseurs.
– La biodiversité doit être respectée voir mise en valeur du fait de ses propriétés.