Skip to content

L’aide à la constitution des demandes d’asile et du dossier OFRA niveau 1

Code 2468

Objectifs

Améliorer la qualité de l’information proposée et optimiser l’efficacité de l’accompagnement juridique du demandeur d’asile en étant en mesure de l’aider à constituer sa demande d’asile, à rédiger son dossier OFPRA et à le préparer en vue de son entretien à l’Ofpra en :

  • Acquérant une méthodologie pour établir une demande d’asile individualisée et circonstanciée
  • Apprenant à soulever les éléments de fait permettant de satisfaire aux conditions juridiques d’obtention d’une protection ainsi qu’à sélectionner et produire les preuves matérielles
  • Maitrisant le cadre de l’entretien Ofpra (procédure & garanties, déroulé) et en sachant analyser le sens des questions posées afin d’y apporter des réponses crédibles

Pour qui ?

  • Professionnels chargés de l’accompagnement juridique des demandeurs d’asile

Pré-requis

  • Avoir préalablement suivi la formation « Les fondamentaux du droit d’asile » ou justifier d’une connaissance équivalente

Pédagogie

  • Formation déclinée en modules comprenant une activité découverte, des apports théoriques, des mises en application (étude des cas, techniques d’entretien) et une synthèse
  • Échange et analyse de situations pratiques à partir des situations professionnelles des participants
  • Diffusion et remise d’un Powerpoint facilitant la prise de notes et un dossier pédagogique à caractère pratique (réglementation, exemples de récit de vie…)

Évaluation et positionnement

  • Questionnaire via E-team

Prochaines sessions

Nous consulter

Programme de la formation

  1. Les critères d’obtention d’une protection au titre de l’asile

    – Statut de réfugié et protection subsidiaire

  2. Constitution du dossier de demande d’asile

    – Le formulaire Ofpra, la rédaction du récit de vie et les preuves matérielles

  3. L’instruction de la demande par l’Ofpra

    – Délais d’instruction et garanties procédurales

  4. Oralité dans la procédure

    – Préparation du demandeur d’asile à l’entretien Ofpra

  5. La prise en compte de la vulnérabilité

    – Définition, identification et adaptation de la procédure à l’Ofpra

  6. Placement sous procédure accélérée

    – Procédure, motifs et contestation auprès de l’Ofpra

NOS AUTRES DOMAINES DE FORMATIONToutes nos thématiques

Fort de son expérience, l'IH Compétences met en œuvre des actions pour professionnaliser de nombreux métiers.

Action et accompagnement social

Accompagner les publics les plus fragiles, analyser les situations individuelles, savoir se positionner et prendre du recul, IH Compétences vous aide à trouver les réponses adéquates.

Activités locatives et relation client

Gérer toute l’activité locative, accompagner les populations fragiles, agir au plus près du terrain (impayés, voisinage, agressivité…) : IH Compétences vous aide à améliorer votre approche client.

Animation d’équipe

Valoriser la diversité, améliorer la performance sociale de son activité, motiver ses collaborateurs sur le terrain : IH Compétences vous donne les clés d’un management efficace et bienveillant.

Compétences transverses

Conduite de réunion, prise de parole en public, gestion du temps : IH Compétences accompagne tous les profils en quête d’efficience dans leur développement professionnel ET personnel.

Expertises juridiques

Droit immobilier, droit social, droit fiscal, droit des marchés : vous vous interrogez sur la règlementation et son impact sur votre activité ? Expert ou débutant, IH Compétences consolide vos connaissances de manière très concrète.

Gestion des copropriétés et Administration de biens

Maîtrise de l’environnement juridique, gestion quotidienne, représentation dans les instances : bailleur social ou syndic, IH Compétences vous aide à piloter votre portefeuille de biens.

Patrimoine et Développement immobilier

Compétences juridiques, techniques, financières : IH Compétences développe l’expertise de vos équipes maitrise d’ouvrage et patrimoine, du montage de projets à l’entretien du parc immobilier.

Pilotage d’activités

Organisation des équipes, évaluation des besoins : du recrutement à l’entretien annuel, IH Compétences accompagne les managers dans leur gestion des potentiels, de manière responsable et inclusive.

NOS AUTRES RUBRIQUES En découvrir plus