Objectifs
- Prévenir et gérer les situations de conflit.
- Se positionner comme tiers-médiateur en situation conflictuelle.
- S’initier au processus de médiation, expérimenter la posture de tiers dans les relations et savoir faire émerger des solutions par les personnes.
- Appréhender la dimension interculturelle dans la gestion du lien social et des situations conflictuelles.
- Distinguer les ressources culturelles de l’instrumentalisation du culture.
Pour qui ?
- Tous professionnels
Pré-requis
- Maîtriser la langue française
Pédagogie
- Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
- Matériel pédagogique : support de formation PPT.
- Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.
Évaluation et positionnement
Modalités de positionnement :
- Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
- Auto-positionnement sur des compétences.
- Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.
Modalités d’évaluation des acquis :
- Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
- En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
- Évaluation de la satisfaction à chaud.
- Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
- Mise en place de mesures correctives si nécessaire
Accès à la formation
- Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
- L’accord hiérarchique est nécessaire.
- Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.
Accès aux PSH
- Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
- Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.
Prochaines sessions
Nous consulter
Programme de la formation
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Définition et caractéristiques du conflit
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La médiation
– Définition, présentation, spécificités, mises en situation
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L’objet de la médiation
– De la création du lien à la gestion des conflits
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L’interculturalité dans le travail social et dans la pratique de médiation
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Analyse de situations conflictuelles attribuées à des différences culturelles