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Préparer et gérer la sortie des déboutés en CADA

Code 2473

Objectifs

  • Se préparer et préparer l’usager à la sortie du CADA dans le cadre d’un travail d’équipe.
  • Maîtriser le cadre juridique applicable à la sortie des déboutés de leur lieu d’hébergement.
  • Apporter une réponse sociale et juridique pouvant faciliter la sortie des CADA par la maîtrise des différents dispositifs vers lesquels orienter l’usager débouté.
  • Explorer et proposer des solutions juridiques suite au rejet d’une demande d’asile ; connaître les droits fondamentaux auxquels l’usager débouté peut prétendre.
  • Identifier les droits fondamentaux auxquels l’usager débouté peut prétendre.

Pour qui ?

  • Tous professionnels intervenant en CADA

Pré-requis

  • Maîtriser la langue française

Pédagogie

  • Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
  • Matériel pédagogique : support de formation PPT.
  • Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.

Évaluation et positionnement

Modalités de positionnement :

  • Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
  • Auto-positionnement sur des compétences.
  • Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.

 

Modalités d’évaluation des acquis :

  • Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
  • En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
  • Évaluation de la satisfaction à chaud.
  • Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
  • Mise en place de mesures correctives si nécessaire

Accès à la formation

  • Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
  • L’accord hiérarchique est nécessaire.
  • Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.

Accès aux PSH

  • Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
  • Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.

Prochaines sessions

Nous consulter

Programme de la formation

  1. Les règles de fin de prise en charge des déboutés en CADA

    – Cadre juridique applicable, procédure et cas particuliers

  2. Le rôle des professionnels dans la fin de prise en charge

    – Accompagnement de l’usager dans la gestion de la sortie
    – Préparation à l’éventualité d’une décision de rejet et d’un retour au pays

  3. Cas particulier des personnes déboutées originaires de pays d’origine sûrs

  4. Les options ouvertes aux déboutés

    – Retour au pays (volontaire ou forcé)
    – Maintien sur le territoire (les suites possibles à la décision de la CNDA
    – La demande de régularisation encadrée par la réforme du 10 septembre 2018
    – Les recours en cas de mesure d’éloignement

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