Objectifs
- Se préparer et préparer l’usager à la sortie du CADA dans le cadre d’un travail d’équipe.
- Maîtriser le cadre juridique applicable à la sortie des déboutés de leur lieu d’hébergement.
- Apporter une réponse sociale et juridique pouvant faciliter la sortie des CADA par la maîtrise des différents dispositifs vers lesquels orienter l’usager débouté.
- Explorer et proposer des solutions juridiques suite au rejet d’une demande d’asile ; connaître les droits fondamentaux auxquels l’usager débouté peut prétendre.
- Identifier les droits fondamentaux auxquels l’usager débouté peut prétendre.
Pour qui ?
- Tous professionnels intervenant en CADA
Pré-requis
- Maîtriser la langue française
Pédagogie
- Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
- Matériel pédagogique : support de formation PPT.
- Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.
Évaluation et positionnement
Modalités de positionnement :
- Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
- Auto-positionnement sur des compétences.
- Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.
Modalités d’évaluation des acquis :
- Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
- En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
- Évaluation de la satisfaction à chaud.
- Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
- Mise en place de mesures correctives si nécessaire
Accès à la formation
- Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
- L’accord hiérarchique est nécessaire.
- Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.
Accès aux PSH
- Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
- Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.
Prochaines sessions
Nous consulter
Programme de la formation
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Les règles de fin de prise en charge des déboutés en CADA
– Cadre juridique applicable, procédure et cas particuliers
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Le rôle des professionnels dans la fin de prise en charge
– Accompagnement de l’usager dans la gestion de la sortie
– Préparation à l’éventualité d’une décision de rejet et d’un retour au pays -
Cas particulier des personnes déboutées originaires de pays d’origine sûrs
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Les options ouvertes aux déboutés
– Retour au pays (volontaire ou forcé)
– Maintien sur le territoire (les suites possibles à la décision de la CNDA
– La demande de régularisation encadrée par la réforme du 10 septembre 2018
– Les recours en cas de mesure d’éloignement