Objectifs
- Comprendre le phénomène de la radicalisation violente et non violente.
- Comprendre la diversité des parcours et les mécanismes de radicalisation.
- Identifier les indicateurs pertinents.
- Réagir et adapter sa posture professionnelle dans un cadre légal.
Pour qui ?
- Travailleurs sociaux
Pré-requis
- Maîtriser la langue française
Pédagogie
- Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
- Matériel pédagogique : support de formation PPT.
- Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.
Évaluation et positionnement
Modalités de positionnement :
- Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
- Auto-positionnement sur des compétences.
- Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.
Modalités d’évaluation des acquis :
- Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
- En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
- Évaluation de la satisfaction à chaud.
- Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
- Mise en place de mesures correctives si nécessaire
Accès à la formation
- Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
- L’accord hiérarchique est nécessaire.
- Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.
Accès aux PSH
- Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
- Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.
Prochaines sessions
Nous consulter
Programme de la formation
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Définir une notion polysémique et adapter sa posture
– Définir la notion de radicalisation et ses problèmes de cadrage
– Cartographier les différents types d’expression radicale : expressivité religieuse, refus de bénéficier de prestations, atteintes à la laïcité, comportements contraires aux valeurs de la république, agissements contraires aux exigences minimales de la vie en société, radicalisation violente, terrorisme
– Rappel du cadre de la laïcité et des postures professionnelles adaptées -
Comprendre les enjeux actuels et futurs
– Les différentes radicalités liées à l’islam et enjeux de cohésion sociale
– Les « combattants étrangers » et évolutions du contexte irako-syrien
– Les nouveaux enjeux : endodjihadisme, gestion des « returnees », prise en charge des enfants, gestion carcérale et resocialisation -
Comprendre et interpréter les signaux de radicalisation
– Identifier les différents modèles explicatifs des processus de radicalisation
– Reconnaître les différents parcours / « profils » et les vulnérabilités associées à ces trajectoires de radicalisation
– Interpréter les signes de radicalisation : indicateurs, outils et limites d’interprétation -
Prise en charges des phénomènes de radicalisation
– Le dispositif national de signalement et de prise en charge
– Le plan national de prévention de la radicalisation
– Les niveaux d’intervention et espaces de coordination