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Promotion de la santé mentale et pratiques d’accompagnement social

Code 2690

Objectifs

  • Dans un contexte politique, institutionnel et associatif en mutation, interroger collectivement l’évolution, les besoins et le sens de l’accompagnement des personnes en mauvaise santé mentale.
  • À partir de l’analyse des différents modèles et dispositifs existants de prise en charge spécialisés ou non, ouvrir des perspectives de partenariats renouvelés au bénéfice des personnes accompagnées.
  • Élaborer des outils de travail social pour co-construire l’accompagnement avec les personnes, les partenaires et les ressources du territoire.
  • Développer sa capacité à transformer sa pratique sur le modèle des approches positives en santé mentale.

Pour qui ?

  • Travailleurs sociaux

Pré-requis

  • Formation initiale de travailleur social

Pédagogie

  • Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
  • Matériel pédagogique : support de formation PPT.
  • Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.

Évaluation et positionnement

Modalités de positionnement :

  • Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
  • Auto-positionnement sur des compétences.
  • Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.

 

Modalités d’évaluation des acquis :

  • Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
  • En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
  • Évaluation de la satisfaction à chaud.
  • Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
  • Mise en place de mesures correctives si nécessaire

Accès à la formation

  • Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
  • L’accord hiérarchique est nécessaire.
  • Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.

Accès aux PSH

  • Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
  • Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.

Prochaines sessions

Nous consulter

Programme de la formation

  1. Jour 1

    – Travail sur les représentations : qu’est-ce que la bonne santé mentale ?
    – Distinction entre santé mentale et maladie mentale
    – Importance des liens tout au long de la vie
    – Discussion à partir de situations concrètes issues de la pratique des participants
    – Qu’est-ce que la souffrance psychique ?
    – La souffrance psychique d’origine sociale
    – Comment entrer en relation avec les malades mentaux dans le cadre spécifique des pratiques sociales ?
    – Rôle de la psychiatrie de proximité : comment travailler ensemble ?
    – Débat à partir de situations concrètes issues de la pratique des participants

  2. Jour 2

    – À partir de la présentation du témoignage d’un pair aidant analyse des fondamentaux d’un parcours de rétablissement de la schizophrénie et des éléments déterminants du travail de relation d’aide pour favoriser ce parcours
    – La personne accompagnée comme premier expert de la situation
    – Pairs aidants et savoirs expérientiels quels bénéfices pour les pratiques, quels points de vigilance pour leur intégration dans les institutions ?
    – La notion de rétablissement en santé
    – Ateliers : expérimentation d’outils d’accompagnement pour faire levier vers l’accès aux soins et soutenir le rétablissement en santé mentale dans un cadre de travail social
    – Discussion à partir de situations et/ou de questionnements concrets issus de la pratique des participants

  3. Jour 3

    – Le bilan de compétences personnelles : une action collective pour travailler autrement
    – Bases théoriques : la méthode ESPER
    – Expérimentation de la démarche par les stagiaires
    – Analyse des effets sur la personne bénéficiaire du fait de se centrer sur les compétences plutôt que sur les difficultés
    – Travail sur « les rêves professionnels » des travailleurs sociaux en présence
    – Repérage des savoirs d’expérience et de leur utilisation au service d’objectifs personnels
    – Discussion à partir des perspectives d’applications concrètes dans la pratique des participants

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