Objectifs
- Comprendre le concept d’innovation sociale, son écosystème.
- Connaître les pratiques et les outils pour innover dans le domaine social.
Pour qui ?
- Tous collaborateurs intéressés par l’innovation
Pré-requis
- Maîtriser la langue française
Pédagogie
- Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
- Matériel pédagogique : support de formation PPT.
- Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.
Évaluation et positionnement
Modalités de positionnement :
- Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
- Auto-positionnement sur des compétences.
- Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.
Modalités d’évaluation des acquis :
- Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
- En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
- Évaluation de la satisfaction à chaud.
- Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
- Mise en place de mesures correctives si nécessaire
Accès à la formation
- Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
- L’accord hiérarchique est nécessaire.
- Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.
Accès aux PSH
- Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
- Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.
Prochaines sessions
Nous consulter
Programme de la formation
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Rappel des concepts autour de l’innovation
– Genèse et définitions
– Innovation incrémentale versus innovation de rupture
– L’essai par l’échec ou l’erreur -
L’innovation dans le social
– Genèse et définition
– Ecosystème de l’innovation
– Le regard de l’état, la politique publique
– Travail social et innovation
– L’importance de la R et D -
Les outils et techniques pour innover
– Réflexion sur les comportements des clients d’aujourd’hui et leurs raisons : défiance, menaces, grossièreté, exigences…
– Quand nous sommes clients nous-mêmes, qu’attendons-nous de nos fournisseurs pour être comblés ?
– Qu’est-ce qui est difficile pour nous lorsque le client nous agresse ?
– Les outils de veille
– Savoir analyser son écosystème
– Stratégique d’acteurs et stratégies partenariales
– Techniques de créativité -
Mon plan d’action