Objectifs
- Comprendre les enjeux des états des lieux – EDL.
- Acquérir des méthodologies d’observation, de transcription et de chiffrage des désordres permettant d’être le plus objectif possible.
- Identifier les réparations qui sont à la charge du bailleur et celles qui sont à la charge du locataire.
- Utiliser un langage technique approprié pour qualifier et quantifier les désordres.
- Être capable de chiffrer l’état des lieux.
- Comprendre l’importance de la visite conseil dans la gestion de la relocation.
- Développer ses capacités de négociation et de pédagogie pour argumenter auprès du locataire sortant sur les réparations qui lui incombent.
Pour qui ?
- Responsables d’agence
- Chargé(e)s de clientèle
- Assistant(e)s commerciaux
- Gardien(ne)s
Pré-requis
- Maîtriser la langue française
Pédagogie
- Le formateur alternera entre de la transmission de connaissances/compétences et les cas pratiques pour favoriser l’acquisition par les stagiaires.
- Matériel pédagogique : support de formation PPT.
- Activité interactive : temps d’échanges avec les participants.
Évaluation et positionnement
Modalités de positionnement :
- Entretien avec l’équipe pédagogique en amont et le client ou son représentant pour Identification des besoins des bénéficiaires.
- Auto-positionnement sur des compétences.
- Recueil des attentes des bénéficiaires par le formateur en début de session.
Modalités d’évaluation des acquis :
- Pendant la formation, validation des acquis en temps réel par le questionnement et la contribution des stagiaires.
- En clôture de session, bilan de fin de formation individuel réalisé par le formateur.
- Évaluation de la satisfaction à chaud.
- Évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle via les évaluations à froid notamment dans le cadre des entretiens professionnels et annuels.
- Mise en place de mesures correctives si nécessaire
Accès à la formation
- Pour accéder à cette formation, il faut en faire la demande lors des entretiens de développement ou lors de la campagne de recueil des besoins en formation.
- L’accord hiérarchique est nécessaire.
- Les délais d’accès sont variables et dépendent du calendrier des formations.
Accès aux PSH
- Nous sommes disponibles pour échanger avec vous sur vos besoins afin de mettre en place les solutions optimales pour vous accueillir.
- Merci de nous envoyer un message sur la boîte mail IHC.
Prochaines sessions
Nous consulter
Programme de la formation
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Enjeux et finalités des états des lieux
– Enjeu de qualité de service et relationnel
– Impératif économique
– Politique de BATIGÈRE et procédures -
Les aspects réglementaires du constat d’état des lieux
– Repérage des textes et des engagements contenus dans le contrat de location
– L’état des lieux : un constat contradictoire et obligatoire -
Rappel des points de sécurité du logement
-La sécurité (installation électrique, gaz, électricité, garde-corps…)
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La méthodologie du constat
– L’organisation de la visite
– L’observation des désordres (identification, qualification, quantification)
– La transmission des désordres et le vocabulaire technique approprié
– La méthodologie et les outils de transcription • Réalisation d’un constat sur site qui sera exploité pour le chiffrage -
La visite conseil
– Les conseils techniques à donner aux locataires
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Les suites du constat et les enjeux du chiffrage
– Le chiffrage établi à partir du constat
– Présentation du bordereau des prix mis en place dans l’organisme
– Utilisation de la grille de vétusté
– Historique du logement -
Le partage des responsabilités bailleur/locataire à l’EDL sortant
Les réparations locatives :
– L’étude des points sensibles : vétusté, usure normale, usage normal
– Dégradations et réparations locatives Aménagement et transformation
– Les cas d’exclusion de la responsabilité du locataire
– Synthèse sur le partage des responsabilités, notion d’indemnité -
Le chiffrage en présence du locataire
– Méthodologie et outils du chiffrage
– Le calcul de l’indemnité
– Éléments de négociation